Autoroute Yaoundé-Nsimalen : à quand le démarrage effectif de la section urbaine ?
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSelon les informations glanées au ministère de l’Habitat et du développement urbain(Minhdu), le projet de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen est au point mort ; la raison: la phase des études financières et techniques n'est pas encore bouclée.
Lire aussi : Financement : la Bdeac alloue des fonds aux pays de la CEMAC.
Il faudrait donc encore s’armer de patience et attendre peut être la fin de l'année 2023 pour assister au lancement effectif des travaux de construction de la section urbaine (9,8 km) de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen (20 km) qui viendrait améliorer la mobilité urbaine. En effet, attribuée aux chinois Synohydro (5,8 km), China Road and Bridge Corporation (1,9 km) et à l’égyptien Arab Contractors (2,1 km), la section urbaine semble confrontée à de nombreuses contraintes qui retardent sa mise en œuvre sur le terrain. C’est en tout cas, la substance des arguments avancés par Armand Romuald Njiba Bami, inspecteur général chargé des questions techniques au Minhdu, sur le plateau d’Actualités Hebdo à la Crtv le 30 juillet. « Nous avons des problèmes d’expropriation et des problèmes de déplacements des réseaux. S’agissant des déplacements des réseaux, nous avons parfois des plans des concessionnaires mais sur le terrain, nous avons des réseaux souterrains qui n’étaient pas prévus et que pendant l’exécution des travaux, nous nous soumettons à faire le processus qui nous permet en collaboration avec ces concessionnaires, de déplacer le réseau…Au niveau de l’échangeur de Nsimalen, nous avons eu un réseau souterrain Camwater avec un drain de grande dimension. On ne pouvait pas le déplacer. Il fallait donc que l’équipe du projet s’asseye pour trouver des solutions alternatives. Ce n’est pas une inertie de l’administration. Ce sont des projets complexes qui prennent en compte l’environnement des autres projets à l’instar de la Nationale 3 qui part à Douala et la Nationale 2 qui part au Sud. C’est un domaine complexe et nous prenons du temps pour pouvoir régler ces problèmes », a relevé l’ingénieur.
Soulignons que le budget pour les travaux de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen s’établit à 200 milliards de FCFA hormis le coût des indemnisations, attendu à la fin des études. Le montant prévisionnel du départ était de 154 milliards de FCFA. « Les membres de la Commission d’évaluation de mise en valeur ont fait une partie du tracé de la section dite urbaine côté Nouvelle route Bastos. Malheureusement nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de personnes dont les mises en valeur ne sont pas détentrices des titres fonciers. Elles ont été recensées en partie et les auteurs de mise en valeur, non identifiées », déplorait le préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent au cours d’une descente sur le terrain.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.