Financement : la Bdeac alloue des fonds aux pays de la CEMAC.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansC’est au cours de la session ordinaire du Conseil d’administration de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), présidée par Fortunato Ofa Mbo Nchama, ministre des Finances et du Budget de la République de Guinée Equatoriale, que la décision d'allouer 35 milliards de FCFA aux pays de la zone cemac a été prise.
Lire aussi : Pont sur le Ntem : l'Etat indemnise les populations.
En effet, ce financement servira au développement des secteurs de l’immobilier et de la santé. Dans son plan stratégique de 5 ans sur la période 2017-2022, la Bdeac annonce qu’elle a, au finish, enregistré des engagements d’un montant de 1 268,8 milliards de FCFA, soit plus du double des prévisions. Sur cette enveloppe environ 1 115 milliards de FCFA sont destinés à financer des plans nationaux de développement. Les décaissements qui ont suivi ont permis de réaliser des projets ayant des impacts économiques considérables dans la sous-région. Le reste a été alloué au secteur privé. Parmi les réalisations faites avec cet appui financier, l’on peut citer : la construction de trois aéroports internationaux, d’une capacité d’accueil de 6 millions de passagers en tout ; l’aménagement de 1 500 lits dans les hôpitaux ; la production de 210 mégawatts d’énergie électrique permettant l’accès à l’électricité à plus de 1,6 million de personnes ; la construction de 1 796 Km de routes dans les pays de la Cemac. Parmi ces routes, l’on dénombre 1 600 Km de routes régionales et 196 Km de pistes rurales, etc.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.