Augmentation du prix de la bière : le MINCOMMERCE étouffe la mousse
Dernière mise à jours il y'a 7 joursAlors que le prix de la bière mousse en silence, le Ministre du commerce vient à la rescousse des disciples de Bacchus, à travers une communication relayée par sa cellule de communication, indiquant que les prix de la bière et des boissons hygiéniques restent inchangés.
Lire aussi : Gabon : Indian Company Greenply Has Secured A 3,2 Billion CFa Francs Contract To Build A Wood Processing Plant.
«Face aux récentes augmentations des prix des boissons constatées sur le marché, le Ministère du Commerce tient à informer l'opinion publique qu'aucune modification tarifaire n'a été autorisée pour les bières et boissons hygiéniques produites localement », peu-t-on lire de la communication de Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce. Cette réaction intervient après que les tenanciers de débits de boissons ce soient taillés la part belle le week-end dernier en augmentant les prix des boissons de façon unilatérale et surtout illégale. Dans un contexte marqué par la cherté de la vie, des commerçants sans foi ni loi, ont pris sur eux sans effusion de sang de créer une véritable spéculation autour de la bière et autres boissons aboutissant ainsi à l’augmentation des prix soit de 50 FCFA chez certains et 100 FCFA chez d’autres, chacun en fonction de son humeur ou de la position stratégique de son Bar. Entre pénurie et augmentation, le week-end n’a pas été souple envers les portes monnaies de ceux-là qui ont oublié la fatidique question « la bière c’est combien ici ? », avant de demander à être servi.
Il est important de rappeler que toute révision des prix dans ce secteur est strictement encadrée par la réglementation en vigueur et nécessite une homologation préalable de l'Administration. Cette procédure, qui s'applique sur l'ensemble du territoire national, exige la constitution d'un dossier réglementaire par les producteurs ou importateurs. En conséquence, le Ministère Confirme que les prix officiels demeurent inchangés et dénonce formellement les augmentations arbitraires pratiquées par certains distributeurs. Le Ministre réaffirme par ailleurs sa détermination à protéger le pouvoir d'achat des consommateurs.
Il faut également dire que le ministère en charge du commerce a effectivement pris des mesures de façon spontanée afin que les spéculateurs et manipulateurs des nerfs des camerounais soient mis hors d’état de nuire. C’est alors que le parton de ce département ministériel a instruit à tous les responsables des services Déconcentrés à prendre toutes les mesures. C’est d’un ton ferme et martial que le Ministre a bien voulu faire part à ses collaborateurs de la nécessité de stopper cette montée de mousse. «Honneur vous inviter à vous déployer sur le terrain et réprimer, avec fermeté et sans la moindre concession ni faiblesse, toute hausse du prix de la bière ou des boissons hygiéniques. Les prix au consommateur restent en effet inchangés. Les relations contractuelles entre la SABC et son circuit de distribution n'ont en effet aucun lien avec le prix public des boissons concernées, qui ne peut être modifié que par les pouvoirs publics. Ce n'est pas le cas, jusqu'à nouvel avis. Je vous invite à prendre les mesures qu'imposent les circonstances à l'encontre des contrevenants: amendes maximales, assorties de la fermeture des établissements, en cas d'opposition à l'ordre. Je rappelle qu'il s'agit d'un mandat impératif, avec effet immédiat, toutes affaires cessantes », s’est ainsi exprimé Luc Magloire MBARGA ATANGANA.
DONALD OMOLOBINA
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.