Assemblée nationale : forte odeur de détournements.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansEnviron 3 milliards de FCFA, telle est l’estimation des manquants constatées dans les caisses de cette institution.
Lire aussi : Lutte contre l'inflation : la Sodepa emboite le pas au Mincommerce.
Dans une lettre datée du 28 septembre 2023, le vice-président de l'Assemblée nationale Théophile Baoro, est également président du comité ad-hoc chargé de l’évaluation de la situation administrative et financière de l’Assemblée nationale demandait au caissier de l’agence comptable de l’institution des explications sur « un creux de caisse de l’ordre de 2,7 milliards FCFA ». Ce constat est probablement le résultat de l'exploitation des documents comptables fournis aux questeurs par le comptable lui-même. Lesquels documents révèlent un manquant de 948 millions FCFA au titre de l’exercice 2022 et 1,7 milliard FCFA pour le compte de l’exercice 2023 à la date du 31 mai, selon Théophile Baoro.
« En exploitant les données du livre journal qui retrace tous les paiements en numéraires, les titres partiellement payés, les titres payés et non enregistrés et les bons pour, ils (les questeurs) ont obtenu un solde théorique de 948 millions FCFA au titre de l’exercice 2022 (…). Avec la même démarche, ils ont une fois de plus obtenu un solde théorique d’1,7 milliard de FCFA à la date du 31 mai 2023 », martèle le vice-président de l’Assemblée nationale.
La lettre susmentionnée indique néanmoins la crise financière qui sévit actuellement dans cette chambre du parlement et le fait que le comité Baoro mis en place en août dernier est à l'œuvre.
Certaines sources proches de l’institution ont révélé qu'en juillet dernier, Kamssouloum Abba Kabir, député RDPC et questeur, a adressé une lettre au président de l’Assemblée nationale, le « très honorable » Cavaye Yéguié Djibril sur la situation financière alarmante de la structure. En effet, la chambre basse du parlement aurait ainsi accumulé une vingtaine de milliards de dettes sur plusieurs exercices. En réponse, Cavaye Yéguié Djibril a mis sur pied un comité ad-hoc chargé d'évaluer la situation administrative et financière de l'Assemblée nationale. Tous les questeurs présents à la Chambre en sont membres et c'est le Président de la Chambre qui les supervise. Le comité avait jusqu'au 30 septembre pour rendre sa copie.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.