Assemblée nationale : Cavaye Yéguié Djibril monte au créneau.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansAu cours de la séance plénière de clôture de la 2ème session ordinaire de l’année en cours, le président de l’Assemblée nationale a interpellé certains élus en dénonçant leurs « comportements déviants ».
Lire aussi : Enjeux de l’accord entre la BAD et l’Association africaine des bourses de valeurs.
En effet, Cavaye Yéguié Djibril, président de l’Assemblée nationale (PAN) du Cameroun, est en colère contre les députés. « Je voudrais relever ici, pour le déplorer, certains comportements déviants par lesquels s’illustrent de plus en plus les députés à l’Assemblée nationale », a-t ‘il relevé le vendredi 7 juillet dernier, lors de son discours de clôture de la session de juin. Pour le président de l’Assemblée nationale (PAN), les députés s’illustrent par un « déficit de camaraderie, culture de l’individualisme, lutte de positionnement, intrigues à n’en plus finir, croc-en-jambe et d’autres peaux de banane ». D’après le PAN, « On pourrait croire que les élus de la nation visent d’autres objectifs que ceux pour lesquels leur présence est requise à l’hémicycle ».
Cavaye Yéguié Djibril se voit ainsi obligé de rappeler que le peuple attend des députés qu’ils votent des lois et contrôlent au mieux l’action du gouvernement : « telles sont les deux missions principales qui nous sont dévolues », a-t-il souligné. Si le politicien admet qu’il est « légitime d’avoir des ambitions personnelles », il souligne que lesdites ambitions ne doivent pas « hypothéquer la sérénité ainsi que le bon fonctionnement d’une grande et prestigieuse institution comme la nôtre ». Ces propos du chef de Chambre basse indiquent que les rapports entre les élus de la nation ne sont pas toujours chaleureux. Ils dévoilent quelque peu les frictions basées sur la recherche des intérêts personnels qui opposent certains membres de cette institution. Bien que les faits n’aient pas été mentionnés, l’on peut tout de même comprendre que certains députés se servent du mandat que le peuple leur a confié pour se consacrer à d’autres œuvres que le travail parlementaire qu’ils doivent accomplir et pour lequel ils bénéficient d’énormes avantages.
Rappelons que l’Assemblée nationale a souvent été secouée par des scandales. L’un d’eux a coûté son poste au dernier secrétaire général de la Chambre, débarqué après un violent différend avec le président Cavayé Yéguié Djibril.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.