Actu Eco » Politiques Publiques

Les fèves de cacao enregistrent leur 5ème hausse de prix en un mois au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Selon le Système d'information des filières (SIF), le cacao du Cameroun se vend plus cher que le cacao de Côte d'Ivoire ou du Ghana.

Lire aussi : Le projet minier de Mbalam-Nabeba : des avancées malgré les litiges.

Après quatre augmentations successives entre le 6 septembre et le 6 octobre 2023, faisant passer les prix du cacao de 1 600 FCFA à 1750 FCFA le kilogramme (kg), cette quantité de fèves est désormais vendue dans les bassins de production du Cameroun à 1 800 FCFA depuis le 13 octobre 2023. A ce sujet, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana affirme que « l’objectif de toutes ces augmentations est de lutter contre la pauvreté particulièrement chez les producteurs. Pour atteindre cet objectif, nous devons augmenter voire doubler le volume de production ».

C’est un nouveau record que vient de battre le Cameroun sur la scène internationale, car cette hausse du kg de cacao est de loin la première. Selon le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana,  cela représente « un record jamais pratiqué dans l’histoire du cacao dans le monde ».

Cette augmentation fait suite à l'annonce  le 30 septembre 2023, du gouvernement ivoirien qui faisait savoir  que tout au long de la campagne cacaoyère 2023-2024, le kg de fèves sera acheté sur le territoire ivoirien, premier producteur de cacao dans le monde, à 1 000 FCFA, contre 900 FCFA la saison précédente. Tandis que le 2ème producteur mondial de fèves (le Ghana), annonçait pour sa part une augmentation de plus de 63% du prix du cacao au cours de la campagne 2023-2024. Il s’agit, selon le chef de l’État ghanéen, Akufo-Addo, de la plus grosse augmentation en Afrique de l’Ouest au cours des 15 dernières années. Ce prix, il faut le dire, ne dépasse guère 1 100 FCFA le kg de fèves, soit une différence de 600 FCFA en comparaison avec le prix minimum au Cameroun.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
141 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe