Apurement des créances dues de l’Etat: le plan d’action de Camwater.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe gouvernement et la Société camerounaise des eaux (Camwater) entameront des négociations visant à mettre en place un mécanisme d'apurement progressif des dettes dues par certaines structures à la Camwater.
Lire aussi : Cession de Bolloré Transport and Logistics : Détails des avantages sociaux après l’acquisition par MSC.
En fait, il s'agit principalement d'universités d'État, d'hôpitaux et de collectivités territoriales décentralisées. Bien que l'initiative en soit encore à ses balbutiements, elle a déjà pris la couleur de projets similaires dont Eneo et l'Etat du Cameroun sont les protagonistes. Pour rembourser 24 milliards de dollars de dettes des universités d'État, des mairies et des hôpitaux de référence, les parties ont convenu de promulguer un ensemble d'exigences. Au 31 juin 2022, la dette de l'Etat envers camwater était estimée à 10 milliards de FCFA. Pour résoudre cet énorme gap, le syndicat de l'entreprise publique a envoyé une lettre au patron des finances camerounaises. Cet appel, resté lettre morte, a été suivi d'un appel à la grève, qui a finalement été levé grâce au déblocage de 500 millions de FCFA dans le cadre du remboursement partiel de la dette.
Le nouveau directeur de Camwater, Blaise Moussa indique les actions qui ont déjà été menées et est enthousiasmé à l’idée de définitivement résoudre ce problème. « Nous avons fait la segmentation de notre dette. Nous avons identifié la dette qui est due par les collectivités territoriales décentralisées (Cvuc). Nous avons commencé les discussions avec les Cvuc, nous les poursuivons avec le Feicom. Nous avons également sollicité la collaboration de nos différentes tutelles afin de trouver un point d’entente qui pourrait satisfaire cette question. Il y a la dette due par les universités et les hôpitaux» précise t-il.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.