Appui institutionnel à la presse privée : les chiffres en chute.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansL’Etat du Cameroun octroie 56 millions de FCFA d’appui institutionnel à la presse privée. Le ministre de la Communication René-Emmanuel Sadi a annoncé le montant le 2 février 2023.
Lire aussi : Deux sites de lithium découverts au Cameroun.
Pour l'exercice 2022, l'Etat a apporté 56 millions de francs CFA de capitaux privés éligibles à 76 médias. Ces agences se répartissent en deux catégories : 70 agences de presse écrite et 6 médias en ligne. Le ministre de la Communication a rendu public l'information, jeudi 2 février lors de la 4e session de la Commission nationale chargée d'examiner les demandes d'appui à la presse privée au titre de l'exercice 2022.
Selon René-Emmanuel Sadi, le niveau de chiffre d'affaires a fortement chuté en raison des effets de plusieurs crises que traverse le monde et qui nuisent à l'économie. Les membres du gouvernement assurent que les efforts pour augmenter le montant des fonds se poursuivront comme par le passé.
Il y a quelques années, ce soutien oscillait entre 150 millions et 300 millions de francs CFA. En 2021, le gouvernement a alloué 120 millions de francs à la presse privée pour un soutien organisationnel. Il sera distribué à 90 organes de presse. L’enveloppe en 2020 a atteint 240 millions de FCFA. Entre 2020 et 2022 il y aura une baisse d'environ 184 millions de FCFA. Cependant, les patrons de presse regroupés au sein du réseau des patrons de presse du Cameroun prônent un meilleur soutien à la presse privée en leur réclamant des subventions de 2 à 3 milliards de francs CFA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.