Deux sites de lithium découverts au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansRiche en ressources minérales telles que l'or, la bauxite, le diamant et le fer, le lithium vient étendre le secteur minier camerounais.
Lire aussi : Cacao durable : contre le travail des enfants.
Présenté comme un minerai stratégique pour la transition énergétique dans le monde, le lithium est l’un des composants principaux des batteries des smartphones et surtout des véhicules électriques. C’est le cas des batteries rechargeables sur les terminaux alimentés au solaire. Ce minerai a été découvert par la junior-minière britannique Oriole Ressources qui a annoncé, le 2 février 2023, avoir découvert dans les régions de l’Adamaoua et du Littoral, la présence de pegmatite. Il s’agit, indique l’entreprise, d’un minerai abritant du lithium. Parmi les minerais qui rapportent des ressources financières au Cameroun, il n’y figure pas.
Faut dire que la présence du lithium dans le sous-sol camerounais est une opportunité économique notable. Mais, à l’étape actuelle, cette découverte n’est qu’au stade embryonnaire. Il faudra d’abord, au bout de plusieurs années d’analyses en laboratoire et d’exploration supplémentaire sur le terrain, confirmer l’existence d’un gisement d’une certaine envergure, qui est surtout exploitable et économiquement rentable.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.