Appui budgétaire: Le Cameroun reçoit 44 milliards de FCFA du FMI.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 29 juin 2023, la 4ème revue de son programme économique et financier triennal (2021-2024) avec le Cameroun, au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC).
Lire aussi : Bilan de la filière bois au Gabon.
Cette approbation est assortie d’un nouveau décaissement d’un montant de 44,5 milliards de FCFA (73,6 millions de dollars US) en faveur du Cameroun, au titre d’appui budgétaire. Ce qui porte le volume des appuis budgétaires déjà reçus par le Cameroun depuis le début du programme économique et financier avec cette institution de Bretton Woods, à 225,4 milliards de FCFA.
Toutefois, afin de parvenir à cette approbation, le Conseil d’administration du FMI, apprend-on, a dû, comme par le passé faire une dérogation au Cameroun, pour le non-respect de certains critères d’évaluation. Il indexe la non atteinte de plusieurs indicateurs de performance dont le critère de réalisation quantitatif relatif à l’accumulation d’arriérés extérieurs qui «a encore connu des dépassements mineurs et provisoires au début de l’année 2023». De plus, «trois des cinq objectifs indicatifs du programme n’ont pas été atteints», en sus des lenteurs constatées dans le rythme des réformes structurelles. «Lors de la conclusion de ces revues, le conseil d’administration a également approuvé la dérogation pour non-respect du critère de réalisation relatif à la non-accumulation de nouveaux arriérés de paiement extérieurs parce que le dépassement était provisoire et négligeable », indique le FMI.
Au demeurant, le Fonds se félicite de « la reprise de l’économie camerounaise », qui « se poursuit dans un contexte de difficultés au niveau intérieur et sur le plan mondial ». En effet, apprend-on, malgré les vents contraires qui soufflent sur l’économie mondiale, « les perspectives à moyen terme (au Cameroun) demeurent positives, sous réserve de la poursuite des réformes et d’un environnement extérieur plus favorable. La croissance prévue du PIB réel devrait atteindre 4% en 2023 et s’établir en moyenne à 4,4% à moyen terme. Cette amélioration est due à l’agro-industrie, la sylviculture, au secteur des services, ainsi qu’à la production de gaz naturel liquéfié, qui devrait partiellement contrebalancer la baisse de la production pétrolière. L’inflation devrait redescendre en dessous de 3% à moyen terme », projette l’institution de Bretton Woods.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.