Amélioration de la qualité du réseau: L’ART passe à l'action.
Dernière mise à jours il y'a 9 moisDans une démarche visant à améliorer la qualité des services de communication électroniques au Cameroun, le directeur général de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), le Pr. Philémon Zo’o Zame, a lancé un appel aux opérateurs de télédistribution.
Lire aussi : Le Congo reçoit 30 milliards de FCFA de la Bdeac.
En effet, dans un communiqué publié le 30 janvier 2024, le directeur général de l’ART a exhorté les opérateurs du secteur de supprimer, dans les quinze prochains jours, les fréquences intermédiaires situées entre 700 MHz et 800 MHz afin de libérer immédiatement les canaux assignés aux opérateurs.
Ces fréquences intermédiaires sont utilisées pour transposer le signal émis par une station de radio ou de télévision de manière à ce qu’il soit adapté au démodulateur, qui a pour tâche d’extraire le signal visuel ou sonore. En éliminant ces fréquences intermédiaires, les opérateurs de télédistribution pourront offrir une meilleure qualité de services à leurs abonnés.
Selon le document officiel, l’ART entend à travers cette décision, résoudre à la fois les problèmes d’interférences sur les bandes de fréquences « causées par les amplificateurs et d’autres part, résorber ainsi la dégradation de la qualité de service (QoS) des communications électroniques offertes aux consommateurs ». La sortie du régulateur des télécommunications n’est donc pas fortuite dans la mesure où, la qualité du service internet et du réseau ne fait pas encore l’unanimité chez les consommateurs.
Cette sortie de l'ART intervient après le ras le bol des camerounais qui s'était manifesté mars 2023. En effet, les abonnés avaient lancé une campagne de boycott des services des opérateurs de téléphonie mobile, baptisée « Mode avion » ; laquelle campagne visait à faire essuyer des pertes à ces derniers. Ces plaintes avaient même amené l’ART à infliger une amende globale de 6 milliards de FCFA à ces opérateurs présents au Cameroun en mai 2023 soit 2,2 milliards pour Orange Cameroun, 1,6 milliard d’amende à Nexttel, la filiale locale de Viettel. MTN et Camtel s’en sont sortis avec des sanctions respectives de l’ordre de 1,4 milliard et 800 millions de FCFA. Le motif prononcé par le régulateur faisait état des « manquements récurrents » dans le cadre du suivi des obligations de couverture et qualité des services de communications électroniques contenues dans leurs cahiers de charges.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.