Actu Eco » Banque et Finance

Le Congo reçoit 30 milliards de FCFA de la Bdeac.

Dernière mise à jours il y'a 9 mois

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) va octroyer à l’Etat congolais, 30 milliards de FCFA pour la construction de deux hôpitaux généraux, notamment dans les villes de Sibiti et Ouesso.

Lire aussi : Délivrance de visas: la France se dote d’un troisième centre.

la banque et Léonardo Bosso Belusi, Administrateur général de la Société Austral Construction Congo (Sarlu). C’était en présence de Shenghong Wang, Calixte Tabangoli, Yvon-Serge Foungui et Fabrice Mboumbou Pindi, respectivement directeurs généraux de Bsca Bank, Banque Postale du Congo, Bgfi Bank Congo et Bgfi Bank Guinée Equatoriale et intervenant dans le projet en qualité de co-financiers.

A travers la construction de ces infrastructures sanitaires, l’Etat congolais veut ainsi améliorer son offre sanitaire. Selon le rapport annuel 2020 de l’Organisation mondiale de la santé au Congo et sur la base Plan national de développement sanitaire 2018-2022, il ressort une sous-utilisation des soins et service de santé dans le secteur public, estimée à 0,24 consultations par habitant et par an. Une situation justifiée entre autres par : la faible disponibilité des équipements médicaux et des médicaments, l’insuffisance de travailleurs de la santé qualifiés et motivés, le coût élevé des soins de santé par rapport  aux revenus des ménages, l’insuffisance des ressources publiques consacrées au système de santé pour le rendre accessible à tous et à moindre coût, etc…révèle le Plan national de développement 2022-2026 du pays.

Bien plus, le gouvernement à travers ces infrastructures vise « l’amélioration de la qualité de vie des populations, la création de milliers d’emplois directs et indirects, la création de la valeur et des revenus additionnels à travers les activités connexes, le regain d’attractivité des villes concernées.», renseignent les services de la Bdeac.

Selon les informations, chacune des formations sanitaires occupera une surface de cinq hectares avec des constructions similaires. Chaque hôpital est organisé en 8 blocs, regroupés en catégories de services et ayant une capacité de 210 lits chacun.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
123 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe