Actu Eco » Banque et Finance

Air Liquide finalise la cession à Adenia Partners Ltd des activités du Groupe dans 12 pays en Afrique

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Cette opération intervient un peu plus de 4 mois après la conclusion de l’accord initial de cession des activités du géant français des gaz industriels.

Lire aussi : Africa's women's Day : Cameroon Joins The Rest Of Africa To Commemorates The 62nd Edition.

En effet, après le rachat de ses opérations dans 12 pays africains par le fonds d'investissement Adenia Partners, Air Liquide a officiellement changé de nom pour devenir Erium. Ce changement marque une nouvelle ère pour les activités de la société dans des pays comme le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Ghana, Madagascar, le Mali, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Togo.

L'acquisition, finalisée le 23 juillet 2024, fait partie de la stratégie d'Adenia Partners visant à renforcer et développer les opérations d'Erium par des investissements supplémentaires de 30 millions d’euros. En plus de la transaction, un contrat de fourniture à long terme de gaz industriels et de spécialité a été signé avec Air Liquide, garantissant ainsi une transition en douceur et la continuité des services. « Avec une présence dans 12 pays, des ventes avoisinant les 60 millions d'euros et une expertise unique, nous voyons émerger un leader continental qui profitera du développement des infrastructures, des activités industrielles croissantes et des industries de valorisation des ressources naturelles en Afrique. Adenia entend accélérer la croissance de ce nouveau groupe en investissant massivement dans les capacités de production et de stockage afin de mieux servir ses clients », avait déclaré Christophe Scalbert, Partner chez Adenia Partners.

Avec environ 1 600 collaborateurs dans la région et 700 millions d’euros investis sur les trois dernières années, Air Liquide reste un acteur majeur des gaz industriels et médicaux en Afrique, où il continue à saisir les opportunités de développement qui s’y présentent, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de l’hydrogène et de la santé.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
67 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe