Actu Eco » Banque et Finance

Afriland First Bank innove au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Pour faciliter l’accès à une avance de trésorerie disponible 24h/24, sans avoir à solliciter un gestionnaire, et répondre de façon efficace aux préoccupations de sa clientèle salariée relatives aux sollicitations des avances de trésorerie face à certains problèmes quotidiens, Afriland First Bank a mis sur pied la « Carte Blanche ».

Lire aussi : 4ème Recensement général de la population : bientôt la sortie de l’auberge !

Première carte de crédit au Cameroun et en Afrique centrale, la « Carte Blanche » offre aux titulaires la possibilité de réaliser des paiements comme avec une carte de crédit classique, en fonction d’une autorisation de crédit accordée par l’émetteur de la carte. Cependant, cette carte va au-delà des fonctionnalités traditionnelles en permettant aux clients de disposer d’avances de trésorerie 24h/24, renouvelables sur une période de 4 ans, sans avoir à solliciter leur gestionnaire. Cette liberté d’initiative accordée aux détenteurs de la Carte Blanche est un élément clé de cette offre innovante.

En effet,  à une date convenue avec la banque (le 25 pour les fonctionnaires et le 05 pour les autres salariés), la totalité du crédit consommé est portée au débit de son compte de remboursement, y compris les intérêts. Le compte de remboursement est le compte de domiciliation du salaire du client. Le client peut faire des retraits multiples jusqu’à saturation de son plafond. Lorsque le crédit est remboursé, le même montant est rendu disponible le lendemain pour une nouvelle utilisation (revolving).

Pour souscrire à une « carte Blanche », le client qui souhaite disposer d’une carte de crédit doit se rendre à la banque muni d’une fiche de souscription à la carte de crédit ; les 3 derniers bulletins de paie ; la photocopie de la CNI du client ; une copie du contrat de travail ; une attestation de présence effective au poste datant de moins de 3 mois ; une attestation de virement irrévocable. Une fois le dossier déposé, le gestionnaire va analyser le dossier et éditera une convention de carte de crédit que le client devra signer. Le client se dirige ensuite vers l’agent des opérations en charge de l’impression des cartes pour récupérer sa carte de crédit.

 Afriland First Bank depuis une décennie, maintient une dynamique positive observée dans tous les segments. En 2022 par exemple, la banque dirigée par Célestin Guela a enregistré un résultat net de 22,1 milliards de F. Ce bénéfice est en augmentation de 20,6 %, comparé à celui de l’année 2021. Le total bilan d’AFB connaît une augmentation de 18,3 % en glissement annuel, se situant à 1 768,8 milliards de FCFA. L’institution bancaire affiche également 19,2 % des parts de marché en matière de collecte des dépôts bancaires au Cameroun à fin décembre 2022. En effet, au cours de la période sous revue, les dépôts de la banque ont progressé de 18,6 % pour se situer à 1 392 milliards FCFA, contre 1 173 milliards FCFA au 31 décembre 2021. Avec 21,4 % des parts du marché du crédit bancaire au Cameroun en 2022, Afriland First Bank confirme également son statut de premier financier de l’économie camerounaise.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
103 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe