Actu Eco » Politiques Publiques

Adaptation aux changements climatiques en Afrique: la Suisse en soutien.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le 17 mai 2023, la Confédération helvétique a pris l’engagement de participer à hauteur de 212 millions de francs à la reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAFD).

Lire aussi : Transports et météorologie : le Cameroun et l’Algérie signent un accord-cadre.

Dans un monde en proie aux multiples catastrophes climatiques, les fonds que fournira la suisse seront utilisés pour lutter contre la pauvreté dans 37 pays les plus pauvres du monde et contribueront à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable. En effet, les crises mondiales actuelles frappent les pays africains les plus pauvres avec une dureté particulière ; ainsi, « Par sa contribution, la Suisse témoigne de sa forte solidarité envers les pays les plus démunis d'Afrique et rappelle la place importante qu'occupe le continent dans sa politique de développement, ses relations extérieures et ses relations économiques », précise le Conseil fédéral suisse.

La répartition de l'enveloppe fait état de ce que sur les  212 millions de francs, 15 iront à une nouvelle initiative climatique. Par ailleurs, ce pays souhaite poursuivre par  son engagement entamé en 2005, en faveur de l'Initiative d'allégement de la dette multilatérale (IADM) à hauteur de 27,5 millions de francs. Grâce à celle-ci, les pays surendettés sont exempts du remboursement de leurs crédits auprès du FAFD, à condition de mettre en œuvre certaines réformes.

Membre de longue date de la Banque africaine de développement, la Suisse est représentée au sein des organes directeurs de l'institution, ce qui lui permet de prendre une part active à la définition de la stratégie et des programmes. Elle soutient le FAFD au titre de la Stratégie de coopération internationale 2021-2024.

En rappel, le FAD (Fonds africain de développement) est le guichet concessionnel du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). 37 pays sont éligibles aux financements de ce Fonds qui devrait investir 8,8 milliards de dollars durant la période 2023-2025 pour améliorer le cadre économique, promouvoir le secteur privé, maîtriser les effets du changement climatique et soutenir les pays fragiles ou affectés par des conflits.  

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
166 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe