Transports et météorologie : le Cameroun et l’Algérie signent un accord-cadre.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe Ministre des Transports Jean Ernest Ngalle Bibehe a signé le 15 mai 2023 à Alger, avec son homologue Algérien Youcef Cherfa, un accord-cadre de coopération entre le Cameroun et l’Algérie dans le domaine des transports et de la météorologie.
Lire aussi : Le volume des exportations des pâtes alimentaires du Cameroun en hausse à fin octobre 2022.
Cet accord repose sur une base d’intérêt mutuel, dans le respect de la législation et de la Réglementation en vigueur dans les deux pays, et participe également à la consolidation des liens entre le Cameroun et l’Algérie. Les domaines de coopération visés portent entre autres sur : l’encouragement de l’établissement d’une coopération entre les instituts de recherche et de formation des deux pays dans le domaine des transports et de la météorologie ; la définition des programmes de recherche communs ; l’échange d’expériences et d’expertises entre les structures de régulation et de supervision, notamment dans les domaines aérien et maritime ; l’organisation de stages de formation au profit des étudiants et stagiaires des deux pays dans les établissements publics ; la mise en place d’un cadre juridique pouvant renforcer les échanges entre les deux pays, notamment dans les domaines des transports aérien et maritime. Cet Accord-cadre vient à cet effet consolider et renforcer les relations diplomatiques entre le Cameroun et l’Algérie .
En outre, durant le séjour de la délégation camerounaise à Alger, des discussions se sont également tenues entre les responsables de Camair-Co et Air-Algerie dans la perspective de la conclusion d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la maintenance des aéronefs, de la formation, de relations commerciales pour un partenariat gagnant-gagnant.
Le ministre algérien des Transports, Youcef Cherfa a indiqué que cet accord-cadre intervient deux ans après la signature d’un accord entre les deux pays pour l’ouverture d’une ligne aérienne entre l’Algérie et le Cameroun et pour faire de l’Aéroport international Houari Boumediene d’Alger un hub reliant les aéroports camerounais à ceux de l’Europe.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.