Zlecaf : en 2024, 24 nouveaux pays rejoindront « l’initiative de commerce guidé » !
Dernière mise à jours il y'a 8 moisCette annonce a été faite par le secrétaire général de la Zlecaf, Wamkele Mene, en marge de la 54e édition du Forum économique mondial à Davos.
L’horizon commercial africain s’élargit alors que 24 nouveaux pays s’apprêtent à rejoindre l’« initiative de commerce guidé » au sein de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Cette annonce a été faite par le secrétaire général de la Zlecaf, Wamkele Mene, en marge de la 54e édition du Forum économique mondial à Davos. Ils rejoindront ainsi le Ghana, le Cameroun, le Rwanda, le Kenya, Maurice, l'Égypte et la Tanzanie, les premiers à participer à cette initiative de la Zlecaf. Leur adhésion portera à 31, le nombre de pays à participer à l’initiative du « commerce guidé ». Or, 47 pays ont ratifié l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine.
C’est un progrès pour la Zone de libre-échange continentale africaine. Après avoir testé le « Commerce guidé » le 7 octobre 2022, cette initiative qui vise à tester l’environnement opérationnel, institutionnel et juridique de la mise en œuvre de l’accord de la Zlecaf va commencer à porter ses fruits avec ces nouvelles adhésions. Le commerce intracontinental commence alors à devenir une réalité. L'idée est de faciliter la libre circulation de 96 produits, dont le thé, le café, le coton, le sucre, les fruits secs, les produits pharmaceutiques, le caoutchouc et les pâtes alimentaires, l’acier, le bois... Ceux-ci bénéficieront d’un traitement préférentiel selon les règles de la zone commerciale.
Un aspect clé de cette initiative est l’utilisation du Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), une infrastructure financière révolutionnaire permettant des paiements transfrontaliers instantanés en monnaies locales. M. Mene prévoit que ce système multilatéral de règlement pourrait permettre à l’Afrique d’économiser plus de 5 milliards de dollars annuellement en coûts de transactions de paiement, simplifiant ainsi les échanges transfrontaliers et réduisant la dépendance aux devises fortes.
La portée de la Zlecaf étant vaste, l'accord réduira les tarifs douaniers entre les pays membres et couvrira les dispositions réglementaires telles que les normes sanitaires et les obstacles techniques au commerce, tout en abordant les questions de politique générale liées notamment à la facilitation des échanges et aux services. Une fois pleinement mis en œuvre, elle devrait remodeler les marchés et l'économie de la région, en augmentant la production de services, l'industrie manufacturière et les ressources naturelles. L’adhésion de 24 pays supplémentaires au commerce guidé est donc un signe important. Une fois la Zlecaf entrée en vigueur, le commerce intra-africain devrait augmenter de 53%, représentant un marché de consommateurs de 1,3 milliard.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.