Actu Eco » Banque et Finance

Coopération banquière : Société Générale et SFI unissent leurs forces pour faire progresser la finance durable dans les pays en développement !

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Cet accord entre la banque française et la Société Financière Internationale (SFI) facilitera la mise en œuvre de diverses solutions de financement pour mobiliser des investissements privés respectueux du climat, notamment des accords de cofinancement de projets et de partage des risques.

Lire aussi : Cameroun : ces risques qui alourdissent le budget 2024

Société Générale et SFI (Société financière internationale), membre du Groupe de la Banque mondiale, ont signé le 19 janvier 2024 un accord de coopération pour promouvoir la finance durable dans les pays en développement. L'accord s'inscrit dans le cadre de l'engagement commun des deux organisations à contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et d'un engagement fort en faveur de la transition écologique et du développement durable.

« En unissant nos forces, notre ambition est de renforcer notre contribution aux projets durables dans les pays en développement, en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. La mise en place de partenariats avec les acteurs les plus pertinents, qui s’inscrit dans notre plan stratégique et nos engagements ESG, nous permet de concevoir les meilleures solutions pour répondre aux défis de la transition environnementale et aux besoins d’infrastructures durables dans les pays émergents », a commenté Slawomir Krupa, Directeur général de Société Générale.

Ce nouvel accord de coopération s'appuie sur une longue histoire de partenariat et de coopération solide, ainsi que sur un engagement commun envers les ODD et des normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) strictes. Concrètement, l'accord entre les deux institutions soutiendra des projets de finance durable en favorisant l'accès à l'énergie, à l'eau, à l'agriculture durable, ou encore l'entrepreneuriat féminin dans les petites et moyennes entreprises (PME).

Au cours de la dernière décennie, les deux institutions ont cofinancé près de 60 transactions avec d’autres partenaires, générant plus de 20 milliards de dollars de nouveaux flux de capitaux vers les pays en développement. En outre, SFI a accordé environ 1,3 milliard de dollars de subventions à la Société Générale pour permettre, entre autres, le développement de véhicules respectueux de l'environnement.

« Cet accord conforte la relation établie de longue date entre IFC et Société Générale et nous permettra de travailler ensemble au déploiement d’investissements d’envergure du secteur privé dans les marchés émergents. Nous nous réjouissons de ce partenariat renforcé qui apportera un financement crucial à des projets dont l’impact sur les populations et les économies locales est décisif », a fait savoir Makhtar Diop, Directeur général d’IFC.

Ce partenariat s'appuie sur les atouts complémentaires des deux institutions. La Société Générale apporte une expertise de pointe en matière de financements structurés et ESG, la capacité de distribuer des actifs aux investisseurs et une présence mondiale. SFI tirera parti de son expérience en tant que plus grande agence mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents, ainsi que de la solidité de son bilan et de sa connaissance approfondie des pays en développement.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
111 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe