Actu Eco » Banque et Finance

Vision 2035 : la Banque mondiale va allouer plus de 1 200 milliards de FCFA au Cameroun sur 5 ans

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Le nouveau cadre de partenariat entre la Nanque Mondiale et le Cameroun met l'accent sur la création d’emplois et la prestation de services efficaces pour tous. Ainsi, cette enveloppe sera utilisée pour faire face aux défis du pays tout en encourageant un développement économique inclusif et durable.

Lire aussi : SIC : DES GRANDES REFORMES IMMOBILIERES

Dans un communiqué publié le 23 juillet, le groupe de la Banque mondiale a dévoilé son engagement à travers un nouveau Cadre de partenariat avec le Cameroun (CPF) couvrant la période de 2025 à 2029. Ce partenariat stratégique vise à soutenir la « Vision 2035 » du Cameroun qui aspire à devenir « un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité ».

Le nouveau Cadre de Partenariat (CPF) a pour but de générer plus d'emplois de qualité et de rendre les institutions de prestation de services plus efficaces et inclusives. Ce partenariat stratégique accorde aussi une attention particulière aux défis climatiques. Il prend la suite de celui de 2017-2021, axé sur l'énergie, le transport, l'agriculture, les TIC, la santé et l'enseignement.

 « Nous reconnaissons le rôle de premier plan joué par le Cameroun en tant que promoteur de la stabilité et moteur économique de la région. L’un des axes principaux de notre collaboration est de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en particulier pour les jeunes, permettant ainsi d'améliorer les conditions de vie de la population camerounaise dans son ensemble et de préserver la cohésion sociale. », a déclaré Cheick F. Kanté, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun.

Pendant la période couverte, la Banque mondiale prévoit d'allouer plus de 2 milliards de dollars de financements, soit plus de 1 200 milliards, en plus des 4,2 milliards d'engagements actuels. Cette aide financera plusieurs secteurs essentiels. D'après la directrice régionale de l'IFC pour l'Afrique de l'Ouest anglophone et centrale, Dahlia Khalifa, « le secteur privé est appelé à jouer un rôle clé dans l’expansion des solutions d’énergie renouvelable, l’amélioration de la productivité agricole, la réduction du déficit d’infrastructures et l’augmentation des financements pour les micros, petites et moyennes entreprises au Cameroun. Aujourd’hui plus que jamais, l’IFC est déterminée à aider le secteur privé camerounais à réaliser pleinement son potentiel et à tirer ainsi la croissance économique du pays. »

La question de l'employabilité et de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés est très importante au Cameroun. La difficulté de l'État à créer des emplois pour les jeunes, amplifiée par l'incompatibilité entre formation, éducation et emploi, a entraîné la prolifération du secteur informel, qui est le seul moyen pour les jeunes de répondre à leurs besoins socio-économiques. En 2021, selon la troisième enquête sur l'emploi et le secteur informel de l'Institut national de la statistique (INS), le taux de chômage est de 8,7%, soit 3 points de plus que en 2010. Selon le rapport, 62% de la population totale du Cameroun est en âge de travailler, soit un peu plus de 16 millions de personnes.

Toutefois, les jeunes âgés de 15 à 34 ans ont un taux d'emploi de 39,3 %. C'est le cas pour 47,2 % des jeunes hommes et 31,3 % des femmes. Il est supérieur en campagne qu'en ville (43,0% contre 37,1%).

Selon la Banque mondiale, la préparation du nouveau CPF a donné lieu à des consultations avec les principales parties prenantes : pouvoirs publics, secteur privé, société civile, groupes de réflexion, universités et autres partenaires de développement.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
50 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe