Actu Eco » Politiques Publiques

Variole du singe : l'Afrique en mal!

Dernière mise à jours il y'a 1 semaine

De nombreux pays du continent sont touchés par cette maladie qui a déjà causé la mort de 2 personnes au Cameroun.

Lire aussi : Cameroon: Public Investment Increases By 10% In The First Quarter Of 2024

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies, CDC Afrique, a déclaré la variole du singe ou Mpox d’ "urgence sanitaire publique de sécurité continentale". L'alerte permet de mobiliser des ressources et d'améliorer la coordination de la réponse à cette pandémie.

Le Mpox est une espèce endémique d'Afrique centrale et occidentale. Aujourd'hui, l'épidémie s'est propagée en RDC, qui représente 96 % des cas et 97 % des décès à travers le continent. Cependant, sa propagation est rapide, passant de 7 146 cas en 2022 à 14 957 cas en 2023, pour atteindre plus de 20 000 cas dans au moins 13 pays africains depuis le début de l'année 2024.

Le Cameroun fait partie de ces pays. En effet, au cours de l'année 2024, le pays a connu 30 cas suspects, 5 cas confirmés et 2 décès. Les foyers d'épidémie sont situés dans les districts de santé de Mbonge, Buea et Limbe dans la région du Sud-Ouest et dans les districts de Njikwa et Bamenda dans la région du Nord-Ouest. De plus, outre ces régions, le littoral, le centre et l'est figurent sur la liste des régions les plus touchées chaque année.

À l'extérieur du Cameroun, on compte la RDC qui est perçue comme le berceau du mal; le Gabon, le Nigeria, le Rwanda, la Côte d'Ivoire, le Kenya entre autres…

ophelie
Ophelie Ada Zoa
23 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe