Un nouveau président au Nigeria.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansBola Tinubu remporte l'élection présidentielle après une compétition féroce entre trois têtes de liste. L'ancien gouverneur de l'Etat de Lagos a remporté ce scrutin avec 36,61% des suffrages, soit 8,7 millions de voix. Le successeur de Muhammadu Buhari devra donc faire face à un certain nombre de problèmes laissés par son prédécesseur durant son mandat de cinq ans, notamment des troubles généraux, un chômage élevé et une inflation en hausse.
Lire aussi : Mobilisation du capital: la Bvmac à la traîne.
Après quatre jours de dépouillement, il est proclamé président de la République fédérale du Nigeria, le 1er mars 2023, par la commission électorale du pays le plus peuplé d'Afrique (plus de 221 millions d'habitants). A 70 ans, Bola Tinubu, puisqu’il s’agit de lui succède au président sortant Muhammad Buhari, agé de 80 ans, qui quitte le pouvoir après une décennie à la tête du pays. L’analyse de ses mandats par les hommes politiques et les experts laisse entrevoir un bilan "désastreux" et une litanie de problèmes sociaux, partant de l'explosion de l’insécurité à la pauvreté, en passant par la flambée des prix sur le marché.
Le nouveau président se présente alors comme l’espoir du Nigeria pour sortir le pays de ces maux qui minent et troublent la paix, la quiétude et la vie des populations nigérianes. Cet ancien gouverneur de l’Etat de Lagos, (1999-2007) lors de sa campagne, n’a cessé de répéter qu’il est le seul à même de pouvoir redresser le Nigeria, vantant ainsi son bilan à Lagos. Pendant ses mandats de gouverneur, ce digne fils yoruba (ethnie majoritaire dans le Sud-Ouest), de confession musulmane, est crédité pour sa lutte contre les embouteillages routiers auxquels sont confrontés quotidiennement les populations, son amélioration de la collecte des ordures et sa lutte contre le crime organisé. Désormais président, Tinubu remporte le scrutin avec la majorité des voix (36,61% soit 8,7 millions de votes). Il devance ses principaux concurrents Atiku Abubakar du PDP (29,07% soit 6,9 millions de voix) et Peter Obi du parti travailliste (25,4% soit 6,1 millions de voix). Il a obtenu 25% des voix dans au moins 2/3 des 36 Etats de la fédération ainsi qu’à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria. Soulignons que pour le poste de vice-président, Bola a choisi l’ancien gouverneur de l’Etat de Borno, Kashin Shettima, âgé de 55 ans.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.