Mobilisation du capital: la Bvmac à la traîne.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa capitale économique du Cameroun a abrité le 2 mars 2023, une réunion tenue par Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) avec les actionnaires de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).
Lire aussi : La Zlecaf s'invite au « Festival femme numérique »
Il était question au cours de cette réunion de discuter des modalités en vue de la libération par certains actionnaires, des parts souscrites lors de la dernière augmentation du capital de la Bvmac. Augmentation qui est intervenue en 2022 et a permis de porter le capital de la bvmac à 10,3 milliards de FCFA.
En effet, la bvmac attendait un total de 3,5 milliards de CFA et sur ce montant, la somme de 1,487 milliard de CFA n'a pas encore été libérée, justificatif de la pression que la beac et la bvmac mettent aux banques. Selon Louis Banga Ntolo, directeur de la bvmac, la cagnotte déjà collectée à servi à résoudre la dette réclamée depuis 15 ans à la défunte DSX (le marché financier camerounais, qui a fusionné avec la Bvmac) par les entreprises camerounaises actionnaires. Il s’agit notamment de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), de la Société nationale d’investissements (SNI), de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et le Crédit foncier du Cameroun (CFC).
Le montant à recouvrer, à savoir 1 487 milliards CFA devrait être collecté, dont 1 milliard de FCFA attendu du Fonds de développement communautaire (Fodec) ; 487 millions de FCFA sont attendus en numéraires de la part des banques actionnaires de Bvmac, en raison d'un flux proportionnel d'actifs.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.