UEMOA : les principaux changements économiques projetés en 2023.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSelon un communiqué publié à l’issue de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du bloc régional, tenue le 8 juillet dernier à Bissau, l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) projette pour l’année 2023, une croissance de 7% contre 5,9% en 2022. L’inflation est en net retrait devant se stabiliser à 4,4% à la fin de l’année contre 7% une année plus tôt.
Lire aussi : La RCA fait les yeux doux aux investisseurs à Douala.
Dans le détail, « abordant l’évolution récente de la situation économique et financière de l’Union et les perspectives, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement se félicite de la résilience des économies de la zone dont le taux de croissance économique est prévu à 7% en 2023, après 5,9% en 2022, malgré les chocs enregistrés sur le plan international et au sein de l’espace communautaire », souligne le communiqué.
Précisons que l’inflation devrait également refluer cette année, grâce notamment aux « multiples efforts déployés par les Etats membres en vue de préserver le pouvoir d’achat des populations, face au renchérissement des coûts des produits alimentaires et énergétiques ». A l’échelle régionale, le taux d’inflation est attendu à 4,4% en 2023, ce qui représente une baisse de 3 points de pourcentage par rapport à 2022.
Composée de huit pays, notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA a, par ailleurs, salué les « actions appropriées entreprises par les institutions spécialisées en vue d’assurer un financement satisfaisant des économies de l’Union ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.