Actu Eco » Politiques Publiques

Travailleurs migrants : le Cameroun et ses partenaires cherchent des solutions pour améliorer l'employabilité.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le gouvernement du Cameroun et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) viennent d'organiser des consultations régionales visant à améliorer la gouvernance de la migration de la main-d'œuvre et à protéger les droits des travailleurs migrants ou locaux cherchant à migrer par le biais d'agences nationales de référence. Ces consultations ont débuté à Douala (littoral) le 17 juillet, et celles couvrant les régions du centre et du sud se sont terminées à Yaoundé le 11 août.

Lire aussi : Finances publiques : Exécution retardée du budget 2023.

Lesdites consultations avaient pour but de comprendre les difficultés rencontrées par chaque partie prenante (travailleurs, employeurs, syndicats, etc.) et de formuler des recommandations stratégiques pour parvenir à un « recrutement éthique » basé sur le respect et l'égalité de chacun, déclare Tatiana Lobè, responsable du projet national à l'OIM. Les résultats de ces recommandations permettront de renforcer les plans d'action associés à la recherche sur le recrutement éthique, a-t-elle indiqué, et ces consultations s'inscrivent dans le cadre d'un projet sur la migration de la main-d'œuvre en Afrique de l'Ouest et du Centre mené par son organisation.

 Une compilation des rapports de ces consultations sera transmise aux ministères du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss) ; de l'Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) et des Relations extérieures (Minrex) pour suivi.  La responsable de la division des normes et de la coopération internationale du travail au Mintss, Angélique Mbouzie Ahanda, a déclaré que les travailleurs migrants sont souvent surreprésentés dans le secteur de l'économie informelle, qui favorise les inégalités, et souvent victimes d'abus. « Le phénomène migratoire est devenu tellement varié qu’à un moment donné, lorsqu’il n’est pas régulé, il peut faire en sorte qu’il y ait des abus des droits humains notamment. Nous pouvons le constater au quotidien. Donc, l’idée de recrutement éthique est de protéger davantage les droits des travailleurs que ce soit les émigrants, les immigrants, les travailleurs qui partent du Cameroun pour d’autres pays », affirme-elle. Ces pourparlers ont été lancés dans le but d'établir un mécanisme de recrutement éthique et équitable au Cameroun, notamment avec l'ouverture de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

« Il est important à chaque fois de regarder à quel niveau nous avons failli dans la mise en œuvre de la politique publique de recrutement ou comment nous pouvons l’améliorer. Le Cameroun étant un pays de départ, car la main-d’œuvre camerounaise est extrêmement sollicitée, il est bon que les mécanismes de recrutement éthique puissent être clairement définis et fournis à toutes les parties prenantes. L’objectif principal est de faire en sorte qu’il y ait des recrutements sans abus, dans le respect de la dignité et des droits humains des travailleurs », justifie Angélique Mbouzie Ahanda. Il convient de noter que le Cameroun est l'un des pays pilotes pour la mise en œuvre du Programme conjoint UA/OIT/OIM/CEA sur la migration de la main-d'œuvre (JLMP) en vue d'une législation nationale à cet effet.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
135 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe