Actu Eco » Politiques Publiques

Lutte contre la vie chère: les syndicats sollicitent une augmentation du SMIG

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

En réponse à la hausse des prix des produits pétroliers, les syndicats ouvriers du Cameroun souhaitent que le salaire minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) soit porté à au moins 100 000 FCFA.

Lire aussi : Coopération: le Cameroun et la RCA en phase pour les PME

Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, a reçu des organisations syndicales et patronales ce 19 février. Au cours de la réunion, les syndicalistes ont exprimé leur désir de voir le gouvernement prendre des mesures immédiates pour les aider à s'adapter à l'augmentation des prix du carburant dans les stations-service. Dans le sillage de leurs revendications, les syndicalistes ont  entre autres sollicité la revalorisation du salaire minimum dans le secteur public. « Nous avons demandé la révision et la négociation des conventions collectives. C’est par là qu’on peut relever le niveau de vie de tous les travailleurs », a souligné Isaac Bissala, président confédéral de l’Union des Travailleurs du Cameroun. En plus, « nous avons demandé l’augmentation du SMIG à 100 000 FCFA », a confié Pierre Louis Mouangue, président de la Confédération des Syndicats autonomes du Cameroun. « Les industries auront des compensations. On a décidé de poursuivre des discussions par filière », a indiqué pour sa part, Samuel Njanga Kondo, président du Syndicat des industries du Cameroun.

À ces propositions importantes,  s'ajoutent une augmentation des allocations familiales de 2800 à 4500 Fcfa, une révision de la pension vieillesse de 300 000 à 750 000 Fcfa dès février 2024 et une concertation avec les partenaires sociaux avant toute décision qui aura un impact sur la vie des travailleurs et de l'entreprise. Il est attendu que ces discussions et propositions intenses contribuent à améliorer les conditions des employés et des citoyens en général.

Le gouvernement s'est engagé à donner son point de vue après une analyse approfondie des propositions.  Rappelons que le salaire minimum des travailleurs du Cameroun a été augmenté de 36,270 FCFA en février 2023 à 41,875 FCFA pour les agents de l’Etat comme indiqué dans le code du travail. Les syndicalistes considèrent que ce montant est insignifiant en raison des récents ajustements des prix des carburants à la pompe. Dans le secteur agricole, le SMIG est établi à 45000 FCFA, et à 60 000 FCFA pour les autres secteurs.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
105 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe