Transport maritime : le milliardaire camerounais Baba Danpullo fait son entrée dans le secteur.
Dernière mise à jours il y'a 8 moisL'homme d'affaires vient de créer « Société Cameroon Port Operators » d’un modeste capital de 20 millions de FCFA, dans le but d'attaquer le marché du transit !
Lire aussi : Marché des titres publics : une enveloppe commune de 12O milliards de FCFA recherchée par les pays de la Cemac !
Un acte constitutif déposé auprès d'un notaire en décembre 2023 renseigne que, l'homme le plus riche du Cameroun, Baba Ahmadou Danpullo, a décidé de se lancer dans le marché du transport maritime. « Société Cameroon Port Operators », c'est sous cette dénomination que se déploiera la nouvelle société qui sera spécialisée dans les opérations de transit et transport dans la sous-région Afrique centrale ; les opérations de représentation et location de matériel de manutention portuaire ; la construction et l’entretien des infrastructures portuaires ; le transport maritime ; l’exploitation des ports ; le transport multimodal. L’entreprise opèrera également dans la mise et reprise des marchandises sous hangar et sur terre-plein, les opérations physiques de déchargement et d’embarquement des navires, les opérations juridiques de réception, de livraison, de reconnaissance et garde des navires marchandises à quai, les opérations de représentation, la gestion des terminaux.
Pour créer cette nouvelle société, basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, le milliardaire a mobilisé un modeste capital de 20 millions de FCFA (modeste comparativement à sa fortune estimée à environ 550 milliards de FCFA, selon le magazine Forbes : Ndlr). Le président du conseil d'administration est Baba Ahmadou Danpullo lui-même. A ses côtés dans ce conseil, on retrouve Danpullo Baba Hamza, jusqu’ici directeur de l’informatique chez Nexttel, entreprise des télécoms appartenant à l’empire Danpullo. Son autre fils, Baba Housseine occupera le poste de Directeur de la société de transport maritime.
En tant que représentant au Cameroun de la firme philippine ICTSI adjudicataire, en 2020, du contrat de concession pour la gestion du terminal polyvalent du port en eau profonde de Kribi, construit dans le Sud du pays, il n’est pas étonnant que Baba Ahmadou Danpullo se retrouve désormais à la tête d’une société qui opère dans le transit maritime. Il se retrouve même plutôt dans son élément en devenant transitaire.
L’homme le plus riche du Cameroun et d’Afrique subsaharienne francophone selon magazine Forbes, possède un large panel d’activités. Dans le domaine de la télécommunication, il est la tête de Nexttel même s'il se bat avec ses partenaires vietnamiens pour le contrôle de cette entreprise spécialisée dans les télécoms. En outre, il a amassé une grande richesse grâce à l’immobilier, mais surtout l'agro-industrie ; filière à laquelle il doit d'ailleurs sa réputation. En effet, ses immenses plantations de thé de Ndawara, dans la région du Nord-Ouest, lui ont permis d'exporter le thé camerounais (Ndawara Tea Estates) à l'étranger. En 2020, Baba Ahmadou Danpullo a créé un établissement de paiement dénommé « Best Pay S.A. » au capital de 500 millions de FCFA pour une durée de 99 ans. Best Pay S.A. a pour objet la mise à disposition de services de paiement et la gestion de comptes de paiement ; l’émission, la distribution et la gestion de paiement sous forme de monnaie électronique. Par ailleurs, cet établissement opère dans le cadre des services associés à la gestion des comptes de paiement : encaissement, paiement, transfert, remise ou retrait de fonds. C'est dire que le domaine des finances également ne lui est pas inconnu.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.