Actu Eco » Business and coorporation

Transport maritime: le Cameroun perd 8 milliards de Fcfa.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Cette perte fait suite à la décision du ministre des finances de réduire de 80% les frais de transport dans la valeur en douane, des marchandises importées par voie maritime.

Lire aussi : Ministère de l'éducation de base : augmentation des frais d'examen.

En effet, prise le 16 novembre 2021 pour une durée de six mois, puis prorogée trois fois de suite, la décision du ministre de finances a fait perdre au Cameroun 8 milliards de CFA en 2022.Ce chiffre a été révélé le 9 janvier 2023 à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, au cours de la première réunion de coordination des responsables des services centraux et déconcentrés de la direction générale des douanes, pour l’exercice 2023.

Pour justifier sa décision, Le ministre Louis Paul  Motaze avait alors expliqué que les mesures ont été prises en relation avec la hausse sans précédent du coût des marchandises à l'international. Ce qui avait permis au gouvernement camerounais d’atténuer les surcoûts imposés aux opérateurs économiques par la difficile situation internationale post-Covid-19, exacerbée par le conflit entre la Russie et l'Ukraine.

 Le ministre des Finances avait également expliqué que cette action faisait suite à des plaintes déposées par le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), la principale association patronale du Cameroun. En effet, dans un communiqué diffusé le 9 novembre 2021, le Gicam a annoncé que les entreprises de divers domaines d'activités connaîtront des hausses de prix sans précédent pour les produits importés et le fret maritime, avec des hausses de prix comprises entre 20% et 400%. Face à cette réalité, le patronat n’avait pour seule issue que de réduire le fret maritime pour donner une bouffée d'oxygène aux entreprises.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
242 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe