Transport aérien : Ethiopian Airlines contraint à la location des avions
Dernière mise à jours il y'a 3 moisC'est une solution choisie par l'entreprise, selon son Directeur Général, Mesfin Tasew, en raison du retard dans la livraison de ses nouveaux appareils commandés chez le constructeur américain Boeing. Il faut le dire, le ralentissement de la production chez Boeing met en péril le plan d'expansion « Vision 2035 » d'Ethiopian Airlines, qui vise à doubler sa flotte et à étendre son réseau à 207 destinations.
Lire aussi : Digitalisation : le Port autonome de Kribi s'arrime
Ethiopian Airlines peaufine des stratégies afin de poursuivre son plan d’expansion. Selon un responsable de cette structure, la première compagnie aérienne en Afrique envisage de louer des avions afin d'étendre ses opérations sur le continent, après le retard dans la livraison de 16 nouveaux appareils commandés chez le constructeur américain Boeing en 2023.
En effet, Mesfin Tasew Bekele, Directeur Général de cette compagnie, a révélé dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine Bloomberg Television, le 28 août dernier, que les avions de ligne 737 Max et les transporteurs de fret 777, qui étaient attendus par Ethiopian Airlines depuis avril dernier, n'ont pas été livrés. Selon lui, Boeing, la société qui a remporté son marché de commandes d'avions, n'a pas donné de calendrier révisé pour les livraisons, malgré un retard de quatre mois. « Nous attendons d’avoir de leurs nouvelles, mais il est certain que la livraison tardive des avions affectera notre plan de croissance. En parallèle, nous n’avons pas attendu que Boeing livre les avions commandés pour penser à une autre alternative. Maintenant nous allons louer des avions pour assurer le développement de nos opérations en attendant » a-t-il déclaré. Le responsable n'a pas donné de détails sur le nombre d'avions visés, ni la compagnie dans laquelle l'entreprise prévoit de louer ces avions.
La compagnie aérienne basée à Addis-Abeba n'a pas l'intention de renoncer à son leadership dans le domaine de l'aviation civile en Afrique et cherche à renforcer sa présence sur le continent. Ethiopian est confrontée à la concurrence des nouvelles compagnies africaines telles que Kenya Airways, Egypt Air, ainsi que des compagnies étrangères comme Brussels Airlines, Air France ou encore Emirates sur ce marché. Afin de réaliser ses objectifs, la compagnie aérienne nationale éthiopienne a récemment entrepris diverses mesures pour renforcer sa position. Il est possible de mentionner d'autres éléments tels que l'achat de nouveaux avions et le renforcement de ses opérations en Afrique centrale et occidentale.
En même temps, Mesfin Tasew Bekele, a lancé avec Sidara, une entreprise d'ingénierie émirienne basée à Dubaï, le projet de construction d'un aéroport international avec une capacité de 60 millions de passagers transportés par an, pouvant être étendue à 100 millions. Il sera construit sur une superficie de 35 km2 avec 4 pistes d'atterrissage et une capacité de stationnement pouvant accueillir 270 avions en Éthiopie.
Il convient de rappeler que Boeing, le constructeur est confronté à une pénurie de pièces de fabrication dans sa chaîne de production depuis la pandémie de Covid-19. Selon des spécialistes, cette situation s'est aggravée avec le conflit russo-ukrainien.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.