Actu Eco » Politiques Publiques

Digitalisation : le Port autonome de Kribi s'arrime

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Afin d’améliorer ses opérations, le Port autonome de Kribi (PAK) embarque l’IA de Google. Les journalistes de la presse cybernétique et les blogueurs ont été invités à la présentation de ces nouveaux outils de l'intelligence artificielle et de la vision numérique de l'entreprise, le 27 août 2024.

Lire aussi : 2ème édition du forum économique Gabon-Chine : Libreville mobilise 4,3 milliards de dollars

Le Port autonome de Kribi (PAK), l'une des plus grandes places portuaires africaines en termes de superficie, a intégré l'Intelligence artificielle (IA) dans ses opérations pour améliorer la sécurité des mouvements de navires et même pour explorer les pistes qui pourraient améliorer sa performance globale.

Lors d'un échange avec les acteurs de la presse en ligne le 27 août dernier à Douala, le PAK a présenté sa vision numérique et a partagé les initiatives novatrices qui influenceront son avenir. L'objectif était de sensibiliser ces participants à l'importance de la digitalisation dans le domaine portuaire, à la dématérialisation des procédures au PAK, ainsi qu'à la façon dont celui-ci peut s'adapter aux défis et aux opportunités de l'économie numérique. De manière plus précise, Iya Habib, représentant du Directeur général de cette entreprise à Douala, a exposé aux participants une plateforme numérique intégrée appelée « Pakazure ». Cette plateforme numérique intégrée a été spécialement conçue pour répondre aux besoins croissants de transparence et d'efficacité dans les opérations portuaires. Selon le représentant du Directeur Général, la transformation numérique actuelle du port, « favorise une optimisation des processus logistiques », lesquels constituent le cœur de l’activité portuaire.

Les avancées technologiques permettent de suivre en temps réel les opérations de manutention, de stockage et de transport des marchandises. Grâce à cela, les délais de traitement des marchandises sont réduits, mais également l'acheminement et la distribution des produits sont améliorés, ce qui réduit les coûts logistiques et accroît la compétitivité du port à l'échelle mondiale.

Selon les états financiers de cette entreprise publique, cette évolution vers la digitalisation s'est manifestée en 2023 avec un chiffre d'affaires de 27 milliards de Fcfa, en augmentation de 22% par rapport à la même période en 2022. Le trafic de cet espace portuaire a atteint 5,3 millions de tonnes de marchandises au premier semestre 2023, ce qui constitue un record depuis sa mise en service en mars 2018.

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
50 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe