Transport aérien : Camair-Co ouvre une nouvelle ligne vers le Bénin.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisLe plan de relance de la compagnie nationale camerounaise se poursuit donc avec l'ajout de cette nouvelle ligne entre Yaoundé, Douala et Cotonou.
Lire aussi : Aide humanitaire: des besoins évalués à plus de 229 milliards de FCFA en 2024
Une troisième régionale est désormais proposée par la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) après Libreville (Gabon), Bangui (RCA) et N'Djamena (Tchad). Ce 15 avril 2024, le transporteur camerounais a fait savoir qu'une nouvelle desserte est ouverte vers la capitale du Bénin. Les aéroports internationaux de Yaoundé et de Douala seront desservis par cette nouvelle liaison, proposant aux voyageurs une gamme de quatre vols par semaine (lundi, mercredi, vendredi et samedi). Néanmoins, la compagnie nationale camerounaise met en évidence que le prix du billet de voyage aller et retour est « soumis à condition ». Sans autre forme d’explication.
La concurrence entre les nouveaux vols Camair-Co à destination de Cotonou et ceux de 14 compagnies aériennes qui desservent la capitale béninoise sera rude. En effet, ASKY Airlines assure la majorité des vols vers cette ville, reliant plus de cinq aéroports à celui de Cotonou. Elle est à peu près deux fois supérieure à Mauritania Airlines, la deuxième plus grande compagnie aérienne en termes d'itinéraires de vols vers Cotonou. Brussels Airlines, Air Sénégal, Turkish Airlines, Air Côte d'Ivoire, Royal Air Maroc, Rwandair, Air Burkina et le Gabonais Afrijet sont d'autres compagnies qui desservent la ville.
En dépit de la compétition qui s'annonce, Camair-Co a pour objectif de prendre des parts de marché. En fait, la société camerounaise a commencé à mettre en place depuis plusieurs mois un plan de relance de ses activités, dans le but de fournir des services à tous les pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) et au-delà. Le transporteur camerounais envisage d'acheter un Boeing auprès de l'éthiopien Ethiopian Airlines, dans le cadre de cette stratégie. Depuis février, Camair-Co a entamé des négociations avec le banquier équato-guinéen Bange Bank afin de financer cette opération. Dans l'attente d'une éventuelle réalisation des négociations, l'entreprise a décidé, en mars, de renforcer sa flotte en louant un nouvel appareil : un Embraer 175. Selon la description des dimensions de cet avion, l'Embraer peut accueillir entre 80 et 90 passagers. Il est conçu pour les vols régionaux de courte distance (court courrier), avec un maximum de 3 820 km.
En prenant en compte ces particularités, on peut supposer que la nouvelle acquisition de Camair-Co devrait permettre à la compagnie de renforcer sa desserte dans la Cemac et de bénéficier de ses nouveaux vols hebdomadaires vers Cotonou. Une opportunité de respirer, pour la société dont la situation financière demeure inquiétante.
D'après le rapport 2022 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), l'entreprise présente un résultat net négatif (-13,3 milliards de Fcfa), tout comme son résultat d'exploitation (-12,3 milliards de Fcfa). De plus, elle cumule une dette totale de 74,5 milliards de Fcfa, ce qui en fait une entreprise « à risque très élevé » pour l'État.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.