Actu Eco » Politiques Publiques

Aide humanitaire: des besoins évalués à plus de 229 milliards de FCFA en 2024

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

C'est le montant de l’enveloppe nécessaire pour répondre aux besoins humanitaires en 2024, ce qui permettra d'aider 2,3 millions de personnes au Cameroun.

Lire aussi : Produits pétroliers : capture d'une cargaison frauduleuse de 7 000 litres de carburant

Les populations vulnérables du pays de Paul Biya auront besoin de 371,4 millions de dollars (soit un peu plus de 229 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar américain) d'ici fin 2024. Ce mardi 16 avril à Yaoundé, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a annoncé le lancement du Plan de réponse humanitaire 2024 pour le Cameroun. D'après l'organisme, ces fonds seront utilisés pour apporter une aide humanitaire urgente à 2,3 millions de personnes, dont les plus vulnérables. Ce nombre correspond à plus de la moitié des 3,4 millions de personnes qui auront besoin d'une assistance humanitaire au niveau national.

Les besoins les plus pressants liés à l'impact du conflit dans le bassin du lac Tchad, de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, de l'arrivée de réfugiés centrafricains, des épidémies et des changements climatiques sont les priorités du Plan de réponse humanitaire 2024. « Près d’un million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. Le Cameroun, reconnu pour son hospitalité, accueille également près d’un demi-million de réfugiés et de demandeurs d’asile. On estime que 2,5 millions de personnes seront encore confrontées à une insécurité alimentaire aiguë en 2024, en dépit de certaines tendances positives enregistrées dans quelques régions », indique Ocha.

D'après Ocha, les réductions significatives de l'aide humanitaire aux personnes touchées par les crises ont été causées par le manque de financement de la réponse humanitaire en 2023. L'année dernière, le Cameroun avait besoin de 407,3 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents de 2,7 millions de personnes, dont les plus vulnérables. Cependant, selon l'institution, les partenaires humanitaires n'ont pu apporter une assistance vitale qu'à 1,2 million de personnes parmi les plus vulnérables, ce qui représente 44,44% des personnes concernées.

« En 2024, des millions de vies dépendent de notre solidarité continue envers ceux qui en ont le plus besoin. Je vous invite tous à considérer comment nous pourrions davantage alléger les souffrances des populations affectées par les crises au Cameroun », a déclaré Coulibaly Siaka, coordonnateur humanitaire pour le Cameroun, en lançant un appel aux donateurs. Et d’ajouter :   « L’engagement renouvelé de l’ensemble de la communauté humanitaire et des bailleurs de fonds est urgent pour répondre aux besoins humanitaires vitaux. Nous devons également contribuer à promouvoir, explorer et mettre en œuvre des solutions innovantes et durables, afin de faire face aux effets complexes et prolongés des déplacements, en coopération avec les autorités nationales, les acteurs du développement et les institutions financières internationales ».

Dans le cadre du Projet d'urgence de lutte contre la crise alimentaire (Pulca), financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars, le gouvernement camerounais a déclaré qu'il souhaitait allouer 38 millions de dollars (plus de 23 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar américain) pour combattre l'insécurité alimentaire dans le pays en 2024.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
113 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe