Transition écologique et inclusive: Maroua amorce sa mue
Dernière mise à jours il y'a 3 moisCe pas historique a été marqué le 22 août 2024 lors de la signature d'une convention marquant le début du projet « Maroua, ville verte, inclusive et durable », par la mairie de la ville et les trois mairies d'arrondissement.
Lire aussi : RSE: le Port Autonome de Kribi rétrocède des équipements aux pêcheurs
Officiellement lancé en mars 2023 et janvier 2027 pour la fin des travaux, le projet, financé par l’Union Européenne (UE), vise une transformation totale de la capitale régionale de l’Extrême-Nord en un espace plus vert et plus agréable à vivre, tout en solutionnant les défis liés au changement climatique.
Selon l’UE, ce projet innovateur bénéficiera à 197 274 personnes parmi lesquelles, 103 088 directement touchées par la construction d’infrastructures communautaires, et 93 510 qui profiteront des initiatives liées à l’économie verte et circulaire.
L’initiative s’inscrit dans un programme plus large de gouvernance urbaine avec une enveloppe estimée à plus de 15 milliards de FCFA, dont plus de 3 milliards sont réservés à Maroua. Elle a pour objectifs le renforcement de l’inclusivité et de la durabilité institutionnelle et environnementale de la gouvernance urbaine de Maroua à l'horizon 2035, la création et l’augmentation des revenus des personnes vulnérables, notamment à travers la promotion de l'économie circulaire, ainsi que la construction et la réhabilitation de petites infrastructures communautaires et d'espaces verts pour améliorer la qualité de vie et renforcer la résilience de l’espace urbain de Maroua face au changement climatique.
Concrètement, le projet vise, dans sa partie gouvernance, à créer des cadres de concertation entre élus et population en élaborant des outils de planification participatifs et inclusifs. Cette approche cherche à assurer une meilleure transparence et une implication accrue des citoyens dans la gestion urbaine. De nouvelles opportunités d’emploi devraient être créées dans le domaine de l’économie circulaire, notamment dans la collecte des déchets plastiques et leur réutilisation, dans la production de savon, ainsi que dans le soutien à la création d’entreprises dans ces domaines. Dans sa partie construction, le projet prévoit la réalisation de petites infrastructures d’assainissement, la création de nouveaux espaces verts et de loisirs, ainsi que le développement de pépinières urbaines, avec pour objectif de planter au moins 50 000 nouveaux arbres afin d’améliorer l’environnement urbain et d’offrir des espaces de détente aux habitants.
En rappel, le 4 octobre 2022 à Yaoundé, le Cameroun et l’Union Européenne ont signé des conventions portant sur le financement de deux initiatives dont l’objectif est de soutenir les efforts du pays, vers un développement plus vert et plus durable, tout en contribuant à l’amélioration de la gouvernance urbaine au Cameroun.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.