Actu Eco » Politiques Publiques

RSE: le Port Autonome de Kribi rétrocède des équipements aux pêcheurs

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Le 21 août 2024, le Port Autonome de Kribi a mis à disposition une unité de pêche au village Lokoundje-Embouchure.

Lire aussi : Rénovation du port fluvial de Garoua: le Port Autonome de Douala propose son expertise

Cette unité de pêche, d'une valeur de 7 125 000 de FCFA a été remise à la coopérative des pêcheurs et agriculteurs de la Lokoundje-Embouchure. Elle comprend du matériel de pêche moderne, notamment des filets monofilaments, des flotteurs, des bobines, des gilets de sauvetage, un moteur hors-bord de 15 chevaux, une pirogue à moteur, ainsi que des cordages.

Grâce à ces équipements, les pêcheurs locaux bénéficient désormais de meilleures conditions de travail, leur permettant de répondre plus efficacement aux besoins du marché tout en exploitant durablement les ressources halieutiques de la région. Cette initiative s’inscrit dans la mission de responsabilité sociétale du PAK par la mise en œuvre des actions concrètes et solidaires visant à favoriser le développement socio-économique de la région.

Faut dire que la hausse constante de la consommation de poisson a fait de la pêche une industrie lucrative. Mais le boom de l'halieutique s'est aussi traduit par une explosion des inégalités, une aggravation des conflits pour le contrôle de la ressource et un effondrement des stocks.

En effet, la pêche est une source de richesse importante pour de nombreux pays en développement côtiers et insulaires. Sachant que 95 % environ des 50 millions de pêcheurs du monde vivent dans des pays en développement (FAO, 2007 ; OCDE, 2008), la pêche est une source primordiale d’alimentation pour des millions d’hommes. La valeur des produits halieutiques et aquacoles commercialisés par les pays en développement dépasse celle de l’ensemble des autres biens exportés, et certains pays tirent jusqu’à 30 % de leurs recettes fiscales de la pêche et de l’aquaculture (OCDE, 2005). Au Cameroun, la pêche est à la fois, une source de revenus pour le pays, source d'emplois et contribue à plus de 46% aux besoins nutritionnels des populations en protéines animales.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
53 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe