Actu Eco » Politiques Publiques

Transformation numérique en Afrique : une convention signée entre la CEA et Google

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

En permettant à 1 million de start-up de générer 100 milliards de dollars de revenus d'ici à 2033, cet accord devrait contribuer à réduire la fracture numérique du continent.

Lire aussi : Projet de Bus rapides de Douala : les indemnisations revues au rabais

En marge du Forum des entreprises africaines (Africa Business Forum), Google, le géant technologique américain, a signé un protocole d'accord avec la Commission économique pour l'Afrique (CEA) à Addis-Abeba, en Ethiopie, ce 19 février 2024. Selon Claver Gatete, le secrétaire exécutif de la CEA, cette collaboration pourrait aboutir à des résultats qui pourraient contribuer à « relever les défis numériques et réduire la fracture numérique en Afrique ».

En détail, les deux parties vont travailler ensemble pour développer des entreprises innovantes sur le continent, avec l'objectif de permettre à un million de nouvelles entreprises de générer 100 milliards de dollars de revenus d'ici 2033. La CEA et son partenaire vont renforcer leur partenariat pour former les jeunes en technologie de l'information et de la communication (TIC), impliquant 5 000 étudiants africains et 200 enseignants spécialisés en informatique et en robotique. Le but est d'offrir aux bénéficiaires la possibilité de participer à des compétitions internationales telles que l'Olympiade de la robotique.

En outre, Google et la CEA ont l'intention de renforcer la cybersécurité en Afrique en organisant des ateliers de formation, des recherches collaboratives, des dialogues avec les fonctionnaires et la diffusion des meilleures pratiques en matière de cybersécurité. Même si les entreprises africaines sont potentiellement ciblées par les hackers, la cybersécurité ne semble pas encore être une priorité absolue pour elles. Le continent est particulièrement vulnérable aux cyberattaques en raison de son manque d'infrastructure, de compétences et de sensibilisation.

Selon Issam El Haddioui, responsable de l'ingénierie de la sécurité de l'EMEA Afrique, le nombre de cybermenaces ciblant les organisations en Afrique sera plus élevé en 2022 que dans le reste du monde. Il y a environ 1 848 attaques ciblées sur une organisation chaque semaine sur le continent, contre 1 164 dans le monde.

Ainsi, l'accord entre Google et la CEA vise à réduire la disparité numérique en Afrique en favorisant le développement d'infrastructures et un cadre réglementaire.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
165 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe