Titres publics : le Cameroun a rémunéré 8,48% de ses OTA de 3 ans en juin 2024
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLa Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a rendu public le 05 août dernier les courbes de rendement des titres publics émis par trois pays de la Cemac au courant du mois de juin 2024. Il s’agit des Trésors camerounais, congolais et gabonais.
Lire aussi : Filière riz: baisse envisagée des prix de la production locale à l'Extrême-Nord
Les données de ce document indiquent que le plafond des rémunérations du Cameroun s’élève à 8,48% en juin 2024. Ces taux d’intérêt se sont appliqués sur les Obligations du Trésor Assimilables (OTA) aux maturités de 3 et 3,5 ans, les plus prisées des emprunts publics émis par le pays. Chose qui a tout de suite incité l'investissement massif des Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), au vu du taux d’intérêt alléchant proposé par le pays. Ce qui rend ses obligations de 3 et 3,5 ans plus attrayantes que celles du Trésor public Gabonais.
Sur ses OTA de 3 ans, le Gabon a affiché en juin 2024, un taux de rémunération moyen de 7,43 %. Les investisseurs se sont plutôt rués vers les OTA de 3,5 ans et 4 ans qui affichent, pour elles, un taux d’intérêt de 7,44 %, soit un point au-dessus du précédent. Ce taux d’internet est en hausse comparé au mois de mai durant lequel pour ses émissions de mêmes maturités, la Gabon proposait des taux de rémunération respectifs de 6,85 % et 7,02 %.
Relevons que la République du Congo bat le record de rémunération sur ses titres. Le plafond des taux d’intérêt proposé par ce pays est de 10,10 %, payé sur ses OTA de 6 et 7 ans. Concernant les obligations de 3, 3,5 et 4 ans de maturité, cet Etat membre de la Cemac a proposé des rendements de 9,94 %, 10,02 % et 10,06 % respectivement. Ce qui fait de lui le pays le plus généreux du marché.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.