Télécommunications : MTN consolide son leadership sur le marché camerounais !
Dernière mise à jours il y'a 8 moisCeci grâce à ses services mobiles, son mobile money et son parc d'abonnés !
Lire aussi : Cameroun : vers une nouvelle revalorisation de 5 % du salaire des fonctionnaires !
MTN remporte une fois de plus la bataille contre Orange, pour le contrôle du marché de la communication électronique au Cameroun. L'opérateur sud-africain a enregistré une croissance nette de son activité tout au long de l'année 2022, ce qui lui permet de consolider son leadership, qu'il s'agisse des services mobiles (voix, SMS, data), du Mobile Money et même du nombre d'abonnés actifs. Une performance réalisée dans un contexte difficile où l'entreprise est engluée dans une bataille judiciaire qui a conduit au gel de ses avoirs en banque.
Selon le rapport de l’observatoire annuel du marché des communications au Cameroun que vient de commettre de l’Agence de régulation des télécommunications(ART), MTN est en tête de ce marché pour la quatrième année consécutive.
Selon le rapport, l'activité de l'opérateur sud-africain an augmenté de 11 % en glissement annuel, atteignant près de 300 milliards de FCFA (environ 500 millions de dollars). Les revenus ici mentionnés incluent les bénéfices des diverses activités sur le marché de gros (services d'interconnexion et d'accès, liaisons louées, partage d'infrastructures,...) ainsi que sur le marché des services de communications électroniques de détail (voix, SMS, données, liaisons louées services à valeur ajoutée et vente des terminaux).
Ainsi, MTN Cameroon a totalisé une part de marché de 51,22%, en hausse de 0,78 point par rapport à 2021. Orange Cameroon, son principal rival, maintient la deuxième place sur le marché avec une part de marché estimée à 47,37%, générant un revenu de 276,5 milliards de FCFA (458 millions de dollars) provenant de l'activité du géant français des télécoms. Camtel, l'opérateur public, s'est fait remarquer sur ce segment de marché en se classant troisième avec une part estimée de 1,41%. L'ART ne considère pas l'opérateur Viettel qui n'a pas fourni de données. La croissance significative de l'activité de l'opérateur sud-africain dans la fourniture de services mobiles et du mobile money explique cette performance.
Dans le détail, en ce qui concerne les services internet, les abonnés MTN ont consommé 40% plus de données en 2022, atteignant 222 617 634 giga octet (Go). C'est pourquoi il est l'opérateur le plus demandé au Cameroun pour les services internet fixe et mobile. De plus, la fourniture d'Internet représente plus de 1/3 des revenus de l'entreprise. Elle a connu une variation positive de 25,4 %, atteignant 101 milliards de FCFA. MTN surpasse Orange Cameroun dans ce domaine, avec une consommation de 211 589 000 Go pour 96,7 milliards FCFA sur le data. Bien que l'ART ne donne pas les spécificités des segments voix et SMS, il indique que les revenus issus de la commercialisation de ces services "classiques" ont connu des variations diverses par rapport à 2021, avec une estimation de 4,33% pour les services voix et de 9,93% pour les services SMS. En termes de nombre d'abonnés actifs, l'opérateur sud-africain reste le leader avec 10,6 millions d'abonnés, suivi par Orange Cameroun (9,7 millions) et Camtel (569 934), soit un total de 21 millions d'abonnés à fin 2022.
Quant au Mobile Money, le rapport de l'ART ne regroupe que les informations de MTN Mobile Money Corporation et Orange Money Cameroun SA, tandis que les autres fournisseurs de services financiers sur mobile, tels que les banques (UBA et Afriland), ne font pas partie de sa couverture. MTN arrive en tête de ce segment avec un chiffre d'affaires de 46,2 milliards de FCFA, contre 44,5 milliards de FCFA pour son principal concurrent. En 2022, Orange Cameroun a connu une baisse de 2,2% de son activité, cédant ainsi sa place de leader au sud-africain.
La consolidation de son leadership en 2022 démontre que MTN a réussi à réduire les conséquences de la bataille judiciaire qu'elle mène depuis plus d'un an contre l'homme d'affaires Baba Ahmadou Danpullo. Depuis septembre 2022, la justice camerounaise a bloqué ses comptes bancaires, qui ont un montant estimé à près de 144 milliards de FCFA. Pendant le premier semestre de 2023, l'entreprise a même été contrainte de s'endetter pour 91,5 milliards de FCFA afin de financer ses activités. Une situation qui, bien qu'elle ne soit pas très préjudiciable au fonctionnement actuel de MTN, sera ingérable à long terme.
Le MTN Group a l'intention d'investir plus de 136 milliards de Fcfa au Cameroun au cours des trois prochaines années afin de renforcer sa position dans le pays et dans l'espoir de mettre fin à ses problèmes judiciaires. Son président, Ralph Mupita, an exprimé cela après avoir passé une audience avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute à Johannesburg (Afrique du Sud) le 25 août dernier, en marge du 15e sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Améliorer la qualité du réseau, tel est l'objectif de ces investissements.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.