Tchad : un appel à candidature pour la construction de 3 centrales hybrides photovoltaïques
Dernière mise à jours il y'a 7 moisLa Société nationale d’électricité (SNE), l’opérateur public du secteur de l’électricité au Tchad, vient de lancer un appel d’offres international pour le recrutement des entreprises devant réaliser un projet de construction de trois centrales hybrides dans le pays et ce, suite à la réception d'un financement de la banque africaine de développement.
Lire aussi : Gabon: un projet de création d’une zone franche pour l’or
La construction de ces infrastructures énergétiques, dont le montant de l’investissement n’est pas précisé par la SNE, rentre dans le cadre du Projet d’appui au secteur de l’énergie électrique au Tchad (PASET). Ce projet, d’un coût total de plus de 13 milliards de FCFA (21,5 millions de dollars américains), est cofinancé par la BAD, le Fonds vert pour le climat, Power Africa et l’Etat du Tchad. Il sera réalisé sur la période 2023-2026.
Le PASET vise quatre principaux objectifs à savoir : « hybrider des infrastructures de production avec des sources d’énergie renouvelables pour réduire les coûts de production et améliorer l’offre et la qualité de service ; renforcer et densifier les infrastructures de distribution pour améliorer la fourniture de l’énergie électrique aux clients et réduire les pertes techniques ; recenser les abonnés et mettre en place un système de comptage performant pour réduire les pertes non techniques et améliorer la trésorerie de la SNE ; et mettre en place un programme d’assistance technique au bénéfice des acteurs du sous-secteur de l’énergie électrique ».
Outre l’hybridation des centrales de la SNE de Bongor, Bol et Biltine, ce projet intègre, entre autres investissements, l’aménagement et l’équipement de 60 postes de transformation d’énergie ; le renforcement de certains tronçons du réseau de distribution moyenne et basse tension, pour renforcer la sécurité des populations et des agents de la SNE et réduire les pertes techniques. Il est également question, indique la BAD, d’acquérir et d’assurer la pose de 45 000 compteurs prépayés ; et de réaliser les travaux d’interconnexion informatique et de télégestion des centrales secondaires isolées, installées dans douze provinces du Tchad.
Pour peaufiner le projet, une séance de travail est prévue le 22 avril 2024 et sera suivie des descendes sur le terrain selon un planning précis: Bongor, Bol et Biltine, le 29 avril 2024.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.