Actu Eco » Politiques Publiques

Gabon: un projet de création d’une zone franche pour l’or

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Selon les informations émanant de la Société équatoriale des mines (SEM) contrôlée à 100% par les capitaux publics, les entreprises qui s'installeront dans cette zone franche, vont bénéficier d'un environnement fiscal et réglementaire plus favorable que celui en vigueur dans le reste du pays.

Lire aussi : Traitement des déchets: une entreprise en gestation

Cette zone franche, explique la SEM, présentera des avantages fiscaux afin d’attirer l’investissement et de développer l’activité économique. La Société équatoriale indique qu’en dehors de cette ambition, l’Etat veut mettre en place un centre de formation aux métiers du raffinage de l’or, de la bijouterie joaillerie dans la zone Cemac.

Soulignons que cette ambition du Gabon survient après la ferme décision du pays de se constituer une réserve d'or. En effet, la valeur des stocks d’or du Gabon, selon les données officielles disponibles, était de l’ordre de 7 milliards de FCFA en 2021 contre 1,7 milliard de FCFA en 2020. Cette hausse de 303%, se justifierait par la décision prise par la SEM de ne pas commercialiser son stock d’or produit en 2021.

Selon  le communiqué rendu public à l’issue de la rencontre du Conseil des ministres du vendredi 19 février 2021, « le projet de texte institue une réserve stratégique d’or dans l’objectif d’assurer les avoirs extérieurs du Gabon dans la réalisation de certaines opérations courantes, de réaliser une consignation légale et de réaliser sur les marchés extérieurs toute opération financière autorisée par la République Gabonaise ».

La SEM possède trois permis d’exploitation et deux permis de recherche. Les principaux projets gérés par cette société d’Etat sont : le permis d’exploitation de Miamizez situé dans le district de Mvadhy ; celui de Mebaga situé dans le département de l’Okano province du Woleu Ntemet le permis d’exploitation des mines à petite échelle (Pempe) Minkie G9-981 qui se situe au nord du Gabon à 97 km de Mitzic dans la province du Woleu Ntem.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
137 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe