Tchad-Cameroun : vers la fin de la crise diplomatique
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby, a reçu le secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh, porteur d’un pli fermé du président Paul BIYA.
Lire aussi : La zone Cemac connaitra une baisse de son PIB en 2024.
C’est une visite qui intervient en pleine brouille diplomatique entre les deux pays, sur fond de conflit autour de l'actionnariat de l'oléoduc qui transporte le pétrole tchadien vers le Cameroun.
L’émissaire de président camerounais, Ferdinand Ngoh Ngoh, a fait savoir au sortir de l’audience avec le chef de l’État tchadien que : « toutes les questions ont été abordées et certaines incompréhensions ont, à cette occasion été dissipées ». En un mot comme en mille, la crise diplomatique entre les deux états a trouvé des pistes de solutions. Encore un résultat positif de la diplomatie camerounaise qui ne cesse d'écrire son histoire en lettre d'or, pilotée par les bons soins de S.E. PAUL BIYA.
Dans le détail, la mission du SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh au Tchad intervient après le rappel « pour consultation » par N’Djamena, de son ambassadeur au Cameroun. Cette décision prise le 20 avril 2023, correspond au plus haut niveau de protestation en matière diplomatique. Elle fait suite à des tensions entre les deux pays, en rapport avec le contrôle du pipeline Tchad-Cameroun. Cet oléoduc de 1 070 km, dont plus de 900 km se trouvent sur le territoire camerounais, permet au Tchad d’exporter 100% de sa production pétrolière vers le marché international.
Selon des sources bien informées, l’ambassadeur tchadien récemment rappelé en consultation dans son pays devrait regagner Yaoundé dans les prochains jours.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.