Actu Eco » Politiques Publiques

Taxe sur les ordures : des chiffres encourageants en 3 ans.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Selon les données de la direction générale des douanes du ministère des Finances, sur la période de 3 ans allant de 2020 à 2022, le Cameroun a collecté une enveloppe globale de 60,6 milliards de FCFA, au titre du droit d’accise spécial sur le ramassage des ordures.

Lire aussi : Nord Cameroun : le réseau routier impacté par les routes locales et municipales.

Une collecte qui s'avère être insuffisante pour  éviter des villes poubelles.  En effet, l'on passe de 12,5 milliards en 2020, 15,8 milliards en 2021 et 32,2 milliards en 2022. Fixé, dès son institution dans la loi des finances 2019, à 0,5% de la base imposable de toutes les marchandises importées, exception faite des importations en franchise prévues par l’article 276 du Code des douanes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le taux d’imposition de cette taxe a été revalorisé à 1% dans la loi de finances 2022. D’où la multiplication par deux du montant collecté cette année-là.

Le décret signé par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, le 24 juillet 2023, vise à opérationnaliser une taxe sur la collecte des ordures qui avait été instaurée il y a quatre ans. Cette initiative vise à mettre en place un mécanisme de recouvrement, de centralisation, de répartition et de reversement des fonds collectés au profit des collectivités territoriales décentralisées (CTD) pour le financement de l’enlèvement et du traitement des ordures.

L’opérationnalisation de cette taxe constitue une avancée positive pour le Cameroun dans sa lutte contre l’insalubrité et la gestion des déchets. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour assurer un financement suffisant et transparent de la collecte des ordures dans tout le pays. D’autant plus que l'on sait que le Trésor public assure le paiement de 85% de la facture de la collecte des ordures au Cameroun, le reste étant pris en charge par les CTD.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
150 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe