Nord Cameroun : le réseau routier impacté par les routes locales et municipales.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansC'est ce qui ressort de la tournée d'évaluation effectuée dans l'Adamaoua et le Nord par le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi le 19 septembre 2023.
Lire aussi : Amélioration des infrastructures routières : le Cameroun sur le marché de l'emprunt.
Selon les statistiques consultées par nos confrères d’Eco Matin, les routes régionales et communales plombent le réseau routier de cette partie du pays. Pour preuve, l’Adamaoua compte 6 574 km de route dont 804, 17 km bitumées (9%). Ce chiffre est fortement influencé par les routes régionales qui affichent 0% et les routes communales (1,82%) et le reste pour les routes nationales.
Selon la même source, la région du nord n'est pas très loin des statistiques sus évoquées. En effet, elle compte 102,35 km de routes communales goudronnées (0, 52%) sur 19 524 km ; ce qui induit un taux global de 3,24% du réseau bitumé de la région. Ce chiffre a évolué de 0,55% comparé à début avril où l’on se situait à 2,70% de routes bitumées dans cette région. Si la région du Nord se démarque légèrement avec 28,21 km de routes bitumées, elle ne sort pas du lot en ce qui concerne le linéaire de routes communales bitumées (1,24%).
Soulignons que selon le ministère des travaux publics, le Cameroun compte près de 121 668 km de routes principales dont 10 535 km de routes bitumées en 2022.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.