Actu Eco » Politiques Publiques

Tarification de l’énergie électrique : Eneo procède a une augmentation des prix.

Dernière mise à jours il y'a 9 mois

« Nous venons respectueusement par ce courrier vous transmettre une fois de plus une copie de la décision tarifaire de décembre 2022. Laquelle décision consacre un taux de croissance du tarif appliqué l’année précédente jusqu’au 1er janvier 2026. Par conséquent, à compter du 1er janvier 2024, les taux de croissance ci-dessous seront appliqués par tranche de consommation ».

Lire aussi : Sonamines : plus de 200 milliards pour la réserve stratégique du pays.

Tels sont les propos de la décision datée du 12 décembre dernier, signée du directeur général de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (ARSEL), Jean Pascal Nkou, fixant de nouveaux tarifs de vente hors taxe de l’électricité pour les clients moyenne tension (MT) et les seuils minima de négociation des tarifs pour les clients dits « grands comptes » pour la période 2023-2025.

Dans le détail, les dispositions citées plus haut, prévoient une évolution de 5% pour les clients dont les consommations sont comprises entre 0 et 03 Mégawat, et une évolution de 10% pour les clients dont les tranches de consommation sont comprises entre 3 et 10 Mégawats.

Il faut souligner que les entités concernées par cette nouvelle tarification décidée en mi-décembre 2022 sont les entreprises, les boulangeries, les hôtels et autres sociétés industrielles dont le niveau de consommation de l’électricité est important au regard de leurs activités. Cette décision révolte les industriels à tel point que, le 22 décembre, l’Organisation camerounaise des industries de transformation de l’acier (Ocita), dans une correspondance adressée au Premier ministre, expliquait que le réajustement ainsi opéré sans concertation préalable induirait une hausse de 30% sur les tarifs d’électricité des entreprises avec une conséquence inévitable : la répercussion par les industries des surcoûts liés à ce réajustement sur le prix sortie usine des produits, tant les entreprises font face depuis la survenue du coronavirus en 2020, à une hausse continue des coûts des facteurs de production. Cette perspective est dommageable pour les consommateurs dont le pouvoir d’achat est à rude épreuve (pour dire le moins) dans un contexte sombre d’inflation généralisée. Des chiffres rendus publics fin octobre dernier par l’Institut national de la statistique (Ins) font état de ce qu’au plan général, les prix sortie usine étaient déjà en hausse de +16% au 2e trimestre 2022, en glissement annuel.

Relevons que selon l’actuel ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, le trésor public supporte en effet jusqu’à 150 FCFA sur chaque kwh consommé par les ménages dont la consommation mensuelle est inférieure à 110 kwh. Ceux-ci ne paient donc que 50 FCFA.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
151 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe