Actu Eco » Politiques Publiques

Supermarché : le « Made in Cameroun » se veut rare dans le rayons.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Et pour cause, une mauvaise qualité des codes-barres.

Lire aussi : Inflation : le Cameroun prévoit une baisse de 3% en 2023.

Pour accéder aux rayons des supermarchés au Cameroun et à l’étranger, les produits doivent avoir un identifiant appelé code-barres. Il se compose d'une série de 13 chiffres qui, grâce au scanner, sont automatiquement identifiés lors du paiement et génèrent instantanément le prix de l'article. Selon plusieurs caissiers abordés dans divers supermarchés, le codes-barres permet tout connaitre d'un produit, de suivre et de contrôler les flux, ainsi que les niveaux de stocks d'une entreprise. De plus, à chaque passage du code du produit en caisse, le produit est directement et automatiquement enregistré comme vendu ; ce qui permet d’éviter les détournements.

Cependant, des sources du ministère du Commerce et de l'Agence nationale des normes et de la qualité (Anor) indiquent que certains codes-barres apposés sur les produits locaux ne sont pas fiables. À Douala, la capitale économique du pays, les chefs d'entreprise interrogés sur le cycle de codage des produits sont restés discrets. Cependant, des sources affirment que certaines marques semblent générer leurs propres codes-barres. D'autres entreprises apprend-on s'approvisionnaient auprès de fournisseurs qui créaient des codes-barres à partir d'infographistes. Cette information a été confirmée par un infographiste rencontré dans le quartier Ange-Raphael à proximité de l'Université de Douala. Ce dernier, qui a requis l'anonymat, a déclaré facturer entre 8 000 FCFA et 15 000 FCFA un code-barres, selon le packaging du produit. Il a indiqué que ce prix pourrait être revu à la baisse en fonction de la quantité de code demandée.

Interrogé sur la question par nos confrères d’Investir au Cameroun, Fabrice Ekeu a déclaré que, malheureusement, « ces codes frauduleux ne permettent pas d’assurer la traçabilité du produit ». Le directeur général de GS1 Cameroun, filiale locale de GS1 International, organisation mondiale qui développe des codes-barres standards, revendique avoir produit en 4 ans, plus de 10 000 codes-barres « 617 » pour 1es produits locaux. D’après ce dernier, le « 617 » est le code pays attribué au Cameroun par GS1 International dans un souci de standardisation internationale. « Il permet une traçabilité interopérable, c’est-à-dire qu’un produit local qui a le code « 617 » est vendu dans un supermarché européen sans gêne, contrairement aux codes-barres retrouvés dans les supermarchés locaux conférés par leurs fournisseurs, n’ayant vocation qu’à se fermer dans ces supermarchés », explique le patron de GS1 Cameroun. Et d’ajouter, « nous facturons un code-barres à 10000 FCFA et nous sommes prêts à baisser le prix en fonction des moyens de chaque entreprise ». Il a declaré avoir déjà soutenu plus de 1 000 entreprises locales avec la traçabilité et l'authenticité des produits locaux pour le marché international.

Carine Andela, leader d'un groupe de plus de 500 promoteurs locaux et promotrice du concept Made in Cameroon, appelle les producteurs locaux à respecter les normes. Elle a indiqué que plus de 300 membres de son association ont déjà rempli cette obligation depuis la création de GS1 Cameroun. L'approche qui a permis à ces entrepreneurs de devenir fournisseurs de grandes marques est de s'assurer d'abord que la codification des produits locaux répond aux normes avant de les intégrer dans leurs propres chaînes de distribution.

C'est le cas des enseignes Carrefour. En effet, le Groupe Cfao Retail Cameroun valorise le « Made in Cameroon » en commercialise des dizaines de milliers de produits locaux dans ses huit succursales au Cameroun (sept supermarchés Carrefour Market et un supermarché Supeco). Un cadre de l'enseigne française, qui a requis l'anonymat, a expliqué que le groupe veille à ce que toutes les normes imposées par l'Etat camerounais soient respectées. « Nous avons des entrepreneurs qui nous proposent des produits sans code-barres. Et nous sommes obligés de les référer vers notre partenaire GS1 Cameroun parce qu’au niveau de notre base de données, nous avons la possibilité de contrôler si un code-barre est authentique ou pas », explique ce dernier. D’après le directeur financier de Cfao Retail Cameroun, Guillaume Tanne, le chiffre d’affaires réalisé sur les produits locaux par Carrefour atteint désormais à 40% du chiffre d’affaires global, contre 30 à 35% il y a encore quelques années.

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
150 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe