Subvention aux carburants: le MRC donne sa position.
Dernière mise à jours il y'a 9 moisAprès la récente hausse des prix du carburant, le MRC a fait une sortie le 13 février 2024 pour demander des éclaircissements au FMI sur la subvention des carburants au Cameroun.
Lire aussi : Le Congo se lance dans la numérisation du permis de conduire.
Dans le commentaire qui a été publié sur les réseaux sociaux et qui a accompagné la correspondance, Maurice Kamto explique le bienfondé de son initiative. En effet, « À la suite de la décision du Gouvernement camerounais de procéder à une nouvelle augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe (la 2ème en près d’un an), sachant l’impact sévère de cette décision sur le coût de la vie pour nos populations appauvries et vu que le Cameroun est sous-programme avec le Fonds Monétaire International (FMI), qui suit de près la gestion de nos finances publiques, nous avons écrit au Représentant résident du FMI dans notre pays afin d’obtenir qu’il informe ou nous aide à informer pleinement le peuple camerounais à ce sujet. La lettre déposée le 07/02/2024 n’ayant reçu aucune réponse à ce jour, nous estimons de notre devoir de la rendre publique afin que nul n’en ignore », a écrit Maurice Kamto.
Selon le président du MRC, la déclaration de Mme Cemile SANCAK, cheffe de mission du FMI pour le Cameroun « laisse supposer que le carburant, vendu à la pompe respectivement à 730 F CFA le litre pour le super et 720 F CFA le litre pour le gasoil jusqu’au 02 février dernier, reste un produit subventionné par le gouvernement du Cameroun ». Ainsi, l’homme politique a souhaité à l’intention du peuple, avoir de la part du FMI, des éclaircissements sur cette « prétendue subvention ».
Le leader du MRC est davantage motivé en observant les prix des carburants dans les pays voisins du Cameroun. « Le Nigéria qui a arrêté la subvention des produits pétroliers dans la 2ème moitié de l’année 2023, a un prix à la pompe de 440 F CFA/litre de super en janvier 2024, alors que lorsque la subvention y était appliquée le prix à la pompe était largement inférieur à 200 F CFA ». Le litre de super « coûte 595 F CFA au Gabon, 570 F CFA en Guinée Equatoriale et 518 F CFA au Tchad, sans subvention aucune de ces pays ». Pourtant, depuis le 03 février 2024, les prix à la pompe au Cameroun sont de 840 F CFA le litre de super (près du double du prix au Nigéria) et 828 F CFA le litre de gasoil.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.