Le Congo se lance dans la numérisation du permis de conduire.
Dernière mise à jours il y'a 9 moisC’est une nouveauté qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’accélération de la transformation numérique (Patn).
Lire aussi : Projet IHS Tower kiosk: vers la transformation digitale dans le NOSO.
En effet, à l’instar de plusieurs pays dans le monde, le Congo s'est a enclenché le chemin de la numérisation des services administratifs. Il est question à travers cette initiative de mettre fin à certains problèmes qui minent le secteur routier.
L’outil a été présenté le 8 février 2024 par Mopaya Atali, directeur général du Transport terrestre au ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon-Juste Ibombo.
Initialement annoncé en 2023, ce nouvel outil vise à standardiser l’identification des citoyens congolais dans un souci de sécurité. Le gouvernement compte également à travers cela remédier à la problématique de la formation insuffisante des chauffeurs et réduire de manière significative le nombre d’accidents sur les routes congolaises. Par ailleurs, ces réformes, initiées par le gouvernement congolais, visent à relever les nombreux défis du secteur du transport routier.
En rappel, cette réforme fait suite à l’implémentation du Système d’uniformisation des plaques d’immatriculation et de lecture automatique (Supila) en juin, marquant un pas vers la modernisation des permis et cartes grises biométriques. Avec ces mesures, le Congo s’attaque frontalement aux défis du transport routier, palliant l’absence d’un système informatique sécurisé pour la gestion des données de transport et d’un archivage électronique fiable.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.