Sommet des BRICS : une première pour le Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute représentera le pays au 15ème Sommet des BRICS en Afrique du Sud du 22 au 24 août.
Lire aussi : Bvmac : Les investisseurs fournissent des garanties pour l'emprunt obligataire 2022.
Le 15ème sommet du bloc diplomatique des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se tiendra à Johannesburg, la capitale de l'Afrique du Sud du 22 au 24 août 2023. Sur le thème : « Brics et l’Afrique », les travaux de ce sommet mettront en vedette des dirigeants de 67 pays invités à l'événement d'ouverture et à des événements spécifiques. La délégation hôte est composée des présidents Xi Jinping de la Chine, Luis Inacio Lula da Silva du Brésil, Cyril Ramaphosa d'Afrique du Sud, du Premier ministre Narendra Modi de l'Inde, du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, représentant du président Vladimir Poutine qui lui participera par visioconférence.
Parmi les invités, on note en bonne place, la présence du Cameroun. Le président Paul Biya sera représenté par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, accompagné d’une délégation composée du ministre de l'Économie, du secrétaire général des services du premier ministère entre autres. On pourrait spéculer sur le fait que les premiers participants à ce sommet lanceront des appels non sollicités pour des opportunités d'investissement sur la terre camerounaise. D'une part, l'accent pourrait être mis sur une coopération accrue entre le pays et le bloc diplomatique, qui veut offrir une alternative financière à l'hégémonie des institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et Fonds monétaire international).
Pour ce qui est du Cameroun en particulier, le pays entretient des relations bilatérales bonnes et diversifiées avec chacun des pays membres du BRICS. Au niveau commercial, par exemple, la ‘‘Note sur le commerce extérieur du Cameroun au cours de l’année 2021’’ de l'Institut national de la statistique montre que les pays de ce bloc diplomatique se positionnent à la fois dans les secteurs de l'exportation et de l'importation. Sur ce dernier point, la Chine est le principal fournisseur du Cameroun avec une part de marché de 17% avec des importations d'une valeur de 659,1 milliards de FCFA pour 990 400 tonnes d'importations de marchandises. L'Inde est troisième avec une part de marché de 7,2%, important 588 700 tonnes pour 280,2 milliards de FCFA. La Russie occupe le quatrième rang avec 1 054 800 tonnes de marchandises d'une valeur de 263,8 milliards de FCFA, soit une part de marché de 6,8 %. Avec 39 800 tonnes de marchandises d'une valeur de 39,2 milliards de FCFA, l'Afrique du Sud est le quatrième fournisseur africain.
En termes d'exportations, la Chine est également la première destination d'exportation des produits camerounais. Cela correspond à une part de marché de 25,8% sur 2,7 millions de tonnes d'exportations d'une valeur de 618,4 milliards de FCFA. La troisième place du classement INS revient à l'Inde, qui a acheté 981 700 tonnes de marchandises pour un prix total de 230,9 milliards de FCFA, soit une part de marché de 9,6%.
Il faut dire que les BRICS et les pays invités à ce 15e Sommet ont devant eux un agenda chargé. L'ordre du jour comprend des candidatures de 23 pays, dont l'Arabie saoudite, l'Indonésie, l'Iran, l'Argentine, l'Éthiopie, le Sénégal, l'Algérie et l'Égypte qui souhaitent rejoindre le groupe. En plus de cela, la question de la « dédollarisation » (définit comme un processus de substitution du dollar américain comme monnaie utilisée pour le commerce du pétrole et/ou d’autres matières premières, l’achat de dollars américains pour les réserves de change, les accords commerciaux bilatéraux et les actifs libellés en dollars) des relations mondiales sera examinée.
Rappelons que les Brics représentent 42% de la population mondiale (3,2 milliards de personnes) et environ 25% du PIB mondial. Par ailleurs, la rencontre des BRICS intervient quelques semaines après le deuxième sommet Russie-Afrique, qui vise à renforcer les relations entre le pays du président Vladimir Poutine et le continent africain.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.