SIC: des cris dans les logements.
Dernière mise à jours il y'a 8 moisLe Directeur général (DG) de la SIC en poste depuis 2019, déplore un énorme manque à gagner de l'ordre de 3 milliards de FCFA chaque année.
Lire aussi : Energie: Eneo sollicite le concours de l’Etat.
« En 30 ans nous avons chiffré la perte autour de 90 milliards que l’Etat est en train de supporter. Il faut avouer que dans d’autres Nations, l’Etat s’est désengagé complètement mais ici (au Cameroun), la magnanimité du chef de l’Etat veut que ces logements soient toujours au moindre coût pour permettre de loger. Nous faisons le quart de ce qui est pratiqué au privé. Si on paie 200 000 FCFA ailleurs, à la SIC c’est 50 000 FCFA et en même temps, 25 000 FCFA pour les fonctionnaires. Puisque le chef de l’Etat a autorisé depuis 1994 que les fonctionnaires soient logés à 50%. Donc, un logement de 50 000 FCFA, un fonctionnaire paie 25 000 FCFA, vous voyez que ça amène la sous-exploitation à la SIC, un manque à gagner ». Tels sont les propos du patron de la SIC, lors de son passage au poste national le 16 mars 2024.
Ahmadou Sardaouna, Directeur général de la Société immobilière du Cameroun (SIC) a par ailleurs souligné quelques difficultés. Selon lui, le manque à gagner attribué au coût dérisoire des logements n’est pas l’unique difficulté rencontrée par la SIC. Selon le dirigeant, « le chef de l’Etat a dit de garder le statut où c’est la SIC qui paie la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Nous perdons environ 500 millions de FCFA de TVA par an. C’est-à-dire, 300 millions de principal plus 200 millions de FCFA de pénalités, ça nous fait 500 millions à payer dans nos propres ressources pour payer et remettre sur le plan fiscal ».
Il faut dire que la voie des subventions est l’une des options proposées depuis des années par la Commission technique de réhabilitation des établissements publics (CTR) pour maintenir l’équilibre d’exploitation de cette entreprise publique, vieille de 72 ans. L’autre suggestion de la CTR toujours en suspens consisterait en la hausse des prix des loyers de manière à couvrir les charges de fonctionnement de la SIC et de faire face à ses engagements financiers, ainsi qu’à son développement.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.