Secteur minier : Fuh Calistus fait le point sur les grands projets annoncés.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidt), Fuh Calistus Gentry a tenu une série d'échanges avec les acteurs de l'industrie minière (leaders syndicaux, les exploitants des carrières, les entreprises minières) dans le but d'examiner le niveau de mise en œuvre des engagements consentis entre ces derniers et les administrations concernées. C’était du 3 au 5 octobre 2023.
Lire aussi : Secteur bancaire : le Gimac revendique 426 milliards de FCFA au 3ème trimestre 2023.
L'engagement pris par le Chef de l'Etat Paul Biya lors de son discours à la nation du 31 décembre 2022 de lancer certains grands projets miniers au Cameroun en 2023 pourrait se concrétiser, notamment en ce qui concerne l'exploitation du minerai de fer de Lobé à Kribi, confiée à Snosteel Cam S.A, la filiale locale du géant minier chinois Sinosteel Corporation. En effet, le 5 octobre, jour de fin des échanges susmentionnées, le gouvernement et les opérateurs de l'industrie minière se sont accordés sur 5 projets miniers qui seront lancés cette année 2023. Le but étant de respecter le chronogramme préalablement défini.
« D’ici quelques jours, les équipes (médias) vont descendre sur le terrain, pour voir elles-mêmes l’état d’avancement des chantiers qui doivent bientôt commencer », a annoncé le ministre Fuh Calitus Gentry. Et d’ajouter : « Depuis trois jours, nous sommes en concertation avec les dirigeants des projets. Comme le président de la République l’a annoncé, certains projets doivent démarrer en 2023. Le premier jour, c’est-à-dire mardi, on a d’abord fait une concertation avec plus de 200 participants, notamment des exploitants de carrières et les autres administrations pour faire le point sur les lettres de voitures. C’est un élément très important pour l’avenir du secteur minier. C’est très important que le Cameroun maîtrise les statistiques des exploitations des carrières, de sables… Donc, tous les syndicats, les opérateurs de carrières, étaient d’accord que cette lettre de voiture continue dans le secteur des carrières. Dès janvier 2024, ça va s’étendre dans les bassins de production du sable ».
Selon le ministre, Sinosteel qui exploite le minerai de fer de Lobé à Kribi, au sud du Cameroun, a commencé à investir les lieux depuis le 6 octobre dernier pour aménager des routes menant à la zone minière. Le membre du gouvernement affirme que tout est en place concernant la Cameroon Meaning Company (CMC), qui gérera le projet Mbalam. « C’est un projet qui a déjà en principe démarré. Les engins sont sur le terrain, pour la déforestation sur 125 hectares qui seront exploités. La signature aujourd’hui c’est un avenant à la convention qu’on a signée avec CMC, autorisé par la présidence de la République pour accompagner la société de manière à réaliser le chronogramme qui lui est assigné », a indiqué le ministre. Quant au gisement de minerai de fer Akom 2 situé dans la région sud du Cameroun que G-Stones exploitera, les premières combustions sont attendues au premier trimestre 2024, et la phase de production est prévue pour la même période en 2025.
Ophelie Ada Zoa
Commentaire(s) du post
J'apprécie votre engagement pour le projet simandou et je suis prêt à vous accompagner dans vos projets, votre plan d'activité m'inspire beaucoup...
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.