Secteur bancaire : le Gimac revendique 426 milliards de FCFA au 3ème trimestre 2023.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansC'est ce qui ressort d'un récent communiqué du Groupe interbancaire et monétique de l’Afrique centrale (Gimac). Ce qui représente un taux de réalisation de 84% en nombre de transactions et de 108% en valeur cumulée.
Lire aussi : Exportations des hydrocarbures : la Chine, principale destination du Cameroun en 2021.
Capitalisée à 3,5 milliards FCFA et détenue à 99% par la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac), le Groupement interbancaire et monétique de l'Afrique centrale (Gimac) a pour mission de promouvoir, fournir, surveiller et réguler les services de paiement électronique. Le groupe est basé au siège de la Beac à Yaoundé, la capitale du Cameroun, et dispose également d'un bureau de représentation à Douala. A la fin du troisième trimestre 2023 (Juillet, Aout, septembre), le Gimac a annoncé avoir réalisé, pour un montant total de 426 milliards de FCFA, 8,4 millions de transactions cartes et mobiles. Par rapport à l'activité de l'exercice 2022, cela correspond à un taux de réussite de 84% en nombre de transactions et de 108% en valeur cumulée.
Le Gimac explique cette tendance à la hausse par une hausse significative de l'activité au cours de la période sous revue, non seulement en nombre de transactions (+750 985), mais également en nombre cumulé de transactions (+139 milliards FCFA). Selon le groupement, « Ceci est dû en grande partie à la mise en œuvre de l’interopérabilité des filiales Ecobank via la plateforme du Gimac ».
Par ailleurs, le service de transfert de fonds (envois de fonds internationaux) affiche également une augmentation extrêmement rapide du nombre de transactions et du montant cumulé d'environ 150 %. En 2023, apprend-on, plus de 111 milliards de FCFA ont été transférés hors de la Cemac (Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) dans leurs portemonnaies (wallet) bancaires/mobiles via la plateforme Gimacpay.
L'écosystème Gimacpay à ce jour compte 93 participants avec 2,7 millions de cartes Gimac et internationales interopérables ; 36 % de part de marché pour la carte Gimac ; 35 millions de portemonnaies électroniques ; 5 596 automates, dont 2 007 GAB (guichet automatique de banque) et 3 589 TPE (terminal de paiement électronique).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.