Actu Eco » Banque et Finance

Secteur bancaire : les groupes étrangers quittent progressivement le marché africain.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Au fil du temps, ils se détachent, laissant la place aux acteurs locaux.

Lire aussi : Cemac : quand les groupes bancaires entravent la transmission de la politique monétaire…

Les banques étrangères continuent de retirer des fonds sur le marché africain. S'il est plus marqué en Afrique de l'Ouest, l'Afrique centrale n'est pas moins touchée par ce phénomène qui touche finalement l'ensemble du continent. Un marché qui, pourtant, semble n'avoir pas respecté toutes ses promesses de développement. Les banques étrangères se replient peu à peu, même si elles étaient optimistes à leur arrivée. L’enthousiasme et l'engouement initiaux ont finalement été remplacés par la réalité. Le marché est beaucoup plus compliqué qu'il ne l'était. Ce marché dont on parlait comme étant à « fort potentiel » se distingue de plus en plus par des résultats peu rassurants des filiales de ces banques. En Afrique centrale, la dernière cession est celle du groupe français Société générale. Dans ses succursales au Congo Brazzaville, en Guinée Equatoriale et au Tchad, en particulier.

Afin d'expliquer ces retraits, le Groupe affirme qu'il souhaite focaliser ses ressources sur les marchés où il peut se positionner parmi les banques dominantes. De manière concrète, Société générale est à la recherche de marchés à fort essor. Jusqu'à ce retranchement, la banque française avait suspendu son service de paiement mobile panafricain au Cameroun et dans d'autres pays africains. Quelque temps auparavant, la Banque populaire Caisses d'épargne (BPCE) l'avait déjà battu sur le même marché. Le Groupe bancaire britannique Standard Chartered Bank a signé un accord avec Access bank (Nigeria) l'année dernière afin de vendre ses parts dans 5 pays d'Afrique, y compris le Cameroun. BNP Paribas a abandonné son activité au Gabon.

En raison de la faible activité des marchés et de l'économie qui repose davantage sur les matières premières, les grands groupes internationaux sont de plus en plus désintéressés. De plus, le mobile banking connaît une expansion. Il ne faut pas négliger l'essor des banques locales qui satisfont largement les attentes de leur clientèle.

Désormais, les locaux ont le poids. En effet, alors que les étrangers partent, certains locaux se distinguent. C'est le cas pour Afriland First Bank au Cameroun. Ses succursales se trouvent en République démocratique du Congo, en Guinée équatoriale, en Guinée, au Liberia, au Soudan du Sud, à São Tomé-et-Príncipe, au Bénin et en Zambie. La banque se démarque grâce à sa stratégie innovante constante, qui est à l'origine de ses résultats constants. Depuis plusieurs années, Afriland est le principal fournisseur de financement aux entreprises et aux individus sur le marché bancaire camerounais, en utilisant le marché des titres publics de la BEAC.

La Régionale Bank est également mentionnée; elle  continue de s'étendre. La banque a inauguré son agence spécialisée dans le financement des projets agricoles le 14 mars dernier à Yaoundé, une initiative qu'elle prévoit de continuer dans toutes les 10 régions du pays. Il s'agit de la première institution bancaire inscrite à la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVmac).

Financial Afrik, un journal panafricain spécialisé dans l'information financière, a classé BGFI bank en tant que premier groupe bancaire en zone Cemac. Elle se distingue par son envergure (bilan total), son opinion du marché (capitalisation), sa performance (PNB), son impact (crédit accordé à l'économie), sa confiance (dépôts) et son expansion africaine (agences pays) dans la zone. Au fur et à mesure de la sortie des banques étrangères de l'Afrique centrale, un marché important s'ouvre aux acteurs locaux.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
185 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe